Un projet de vélodrome qui appelle à désobéir ?

Une dizaine de militant.es de l’association ANV COP 21 se sont retrouvés ce samedi matin devant la mairie de La Roche-sur-Foron pour dénoncer une nouvelle fois le vélodrome défendu depuis des mois par le Président du département de Haute-Savoie, dans l’optique des championnats du monde de cyclisme en 2027. Un projet considéré comme « anachronique » qui n’en finit pas de fédérer contre lui, après la manifestation devant Rochexpo une semaine plus tôt :

Ah… la Haute-Savoie ! Ses lacs transparents, ses montagnes majestueuses, ses villages atypiques, ses fromages incroyables… et bientôt son vélodrome fantôme ? En tous cas, le projet de vélodrome Haute Savoie Arena, surnommé « mégalodrome » et porté à bout de bras par le Président du Conseil départemental de Haute-Savoie Martial Saddier ne laisse jamais indifférents celles et ceux qui se penchent sur le dossier.

Un « grand » projet cher, flou, inutile…

Il faut dire que les chiffres sont pour le moins… colossaux. Rappelons les faits : le 24 novembre 2022, le département de Haute-Savoie annonce par la voix de son Président le projet de construction de la Haute-Savoie Arena, un complexe multi-activités sportives et culturelles doté d’un vélodrome pour l’accueil d’une partie des épreuves des championnats du monde de cyclisme de 2027. Finalement seul candidat à l’accueil de ces championnats, le département ne dispose pas en effet d’un vélodrome aux normes exigées par l’Union Cycliste Internationale (UCI), entité organisatrice des épreuves. D’où ce projet d’un nouveau vélodrome, aux contours tout de même assez opaque :

– D’abord pressenti à Regnier-Esery[1], celui-ci est finalement prévu à La Roche-sur-Foron, à l’emplacement actuel de Rochexpo (dont une nouvelle halle de près de 18 millions d’euros a tout juste été inaugurée en février 2022).

Entrée de Rochexpo, le 3 octobre 2023 ©Benjamin Joyeux

D’un coût initialement annoncé d’environ 50 millions d’euros, on passe à 62 millions dans l’appel d’offres officiel publié au BOAMP (Bulletin officiel des annonces des marchés publics). Alors qu’un vélodrome de taille équivalente construit à Saint-Quentin-en-Yvelines (Ile-de-France) coûtait déjà 101 millions d’euros en 2014, bien avant l’inflation et l’explosion du coût des matières premières. Si bien que les opposant.es au vélodrome, regroupés dans le collectif NAVA (Non Au Vélodrome Arena)[2], tablent plutôt sur un coût plus réaliste d’au moins 150 millions d’euros[3]. Ces derniers rappellent assez utilement qu’avec une somme pareille, on peut financer par exemple au moins six maisons de retraite, 500 km de pistes cyclables ou encore la rénovation énergétique de 3 000 logements. Il est certain qu’en ces temps de crise sociale et environnementale exacerbée, ces chiffres peuvent interroger.

Et ils interrogent jusque dans le camp politique de Martial Saddier, puisque même Virginie Duby Muller, pourtant conseillère départementale et député Les Républicains de Haute-Savoie, a dénoncé dans la presse un projet « indécent »[4]. Bref n’en jetons plus, le vélodrome Arena de Martial Saddier a du plomb dans l’aile depuis son lancement.

… et surtout imposé

Mairie de La Roche-sur-Foron le 28.10.2023 ©ANV COP 21

Parmi les opposant.es au projet, la dizaine de militant.es d’ANV COP 21[5] mobilisés ce samedi 28 octobre voulaient, eux, insister sur le caractère absolument non démocratique et imposé de ce vélodrome. C’est pourquoi ils ont déroulé vers 10h du matin une banderole devant la mairie de La Roche-sur-Foron, représentant un faux bulletin de référendum géant. Sur celui-ci était inscrit : « Haute-Savoie Arena : allez-vous consulter la population ? », avec la mention « oui » rayée et la mention « non » entourée. Un message directement adressé au Maire de La Roche-sur-Foron Pierrick Ducimetière, thuriféraire du projet et qui n’a jamais consulté sa population en la matière.

« Ces grands projets d’aménagement qui coûtent des millions ne se font malheureusement pas avec la population. Il n’y a aucune concertation des populations locales et on ne nous dit absolument rien ! » témoigne René Nenna pour ANV Cop 21, soulignant que le maire et les élu.es de la majorité municipale renvoient sur le département pour toute question concernant un projet qui va pourtant fortement impacter leur commune de La Roche-sur-Foron. Le militant ajoute : « une fois que le projet final est dévoilé, en général les travaux commencent peu de temps après, ne laissant pas aux populations locales le temps de se retourner ».

D’où la nécessité d’informer la population, car beaucoup n’ont encore pas ou très peu entendu parler de ce projet de vélodrome Aréna. C’est pourquoi, tout en dévoilant leur banderole, les militant.es désobéissants ont interpelé les passants pour les informer sur ce qui apparaît de plus en plus comme un GPII (Grand Projet Inutile et Imposé).

« Ce type de projet est devenu anachronique, et ne répond en rien aux besoins essentiels de la population. L’argent public, celui de nos impôts, doit servir ces besoins quotidiens et non pas des chantiers démesurés souhaités par une poignée d’élus » résume ANV COP 21 dans son communiqué diffusé après l’action de ce matin.

Après la manifestation de plusieurs dizaines d’opposant.es le 20 octobre dernier devant Rochexpo, alors que se tenait à l’intérieur le 90e congrès des maires de Haute-Savoie[6], cette nouvelle action vient donc illustrer une fois de plus à quel point ces grands projets d’aménagement suscitent désormais du rejet parmi toute une partie de la population. On l’a vu tout récemment avec le projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse, mais plus près de nous, on l’a bien observé avec les projets de retenue collinaire pour alimenter les stations de ski en neige artificielle, à La Clusaz[7] bien sûr, mais aussi à Bellevaux[8].

Martial Saddier et ses soutiens rétorquent que tous ces opposant.es sont une infime minorité et que le département est suffisamment riche pour financer une infrastructure comme le vélodrome Haute-Savoie Arena.

Mais comme le dit simplement l’acteur Jeff Goldblum dans Jurassic Park : « Ce n’est pas parce qu’on peut le faire qu’on doit le faire. » A méditer au Conseil départemental de Haute-Savoie.

Camille Content

[1] Lire notamment https://c.ledauphine.com/environnement/2022/10/28/la-mobilisation-contre-la-construction-d-un-velodrome-se-poursuit

[2] Voir leur site https://nonauvelodromearena.org/

[3] Lire notre précédent article https://librinfo74.fr/la-mobilisation-sorganise-contre-le-projet-de-velodrome-arena/

[4] Lire notamment https://www.lemessager.fr/45991/article/2022-08-25/virginie-duby-muller-opposee-la-candidature-de-la-haute-savoie-aux-championnats

[5] Mouvement qui se caractérise par ses actions de désobéissance civile, voir https://anv-cop21.org/

[6] Lire https://c.ledauphine.com/social/2023/10/20/non-au-velodrome-arena-nouveau-rassemblement-pour-interpeller-les-elus

[7] Lire par exemple notre article https://librinfo74.fr/la-clusaz-une-soiree-pour-sauto-congratuler/

[8] Lire notre article https://librinfo74.fr/agrandissement-de-la-retenue-collinaire-dhirmentaz-en-haute-savoie-la-guerre-de-leau-continue/

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.