La mobilisation s’organise contre le projet de vélodrome Arena

Après la décision prise par le Conseil départemental en plein cœur de l’été d’accueillir en Haute-Savoie les championnats du monde de cyclisme 2027 et de construire à cet effet un nouveau vélodrome, la contestation ne cesse de grandir contre ce nouveau projet. L’opposition qui se structure en collectif organisait une conférence de presse ce jeudi pour lancer une grande campagne de communication :

Collectif sur le parking de La Rochoise le 12 janvier 2023 © C. Content

Le 12 janvier au matin, le Collectif Non au vélodrome Arena a donné rendez-vous à la presse locale à la Brasserie la Rochoise, à l’entrée de La Roche-sur-Foron et à quelques encablures de Rochexpo. C’est sur l’emplacement de ce parc d’exposition que Martial Saddier, le Président du Département de Haute-Savoie, a jeté son dévolu pour y construire son vélodrome et complexe culturel et sportif Haute-Savoie Arena, comme il l’annonçait à la presse le 24 novembre dernier[1]. En toute logique, le Collectif n’avait donc pas choisi les lieux au hasard pour y lancer sa campagne. Celui-ci s’est fixé un double objectif, à la fois clair et ambitieux : sensibiliser l’ensemble des habitantes et habitants de Haute-Savoie à l’«inutilité » de ce projet et convaincre Martial Saddier de l’abandonner au plus vite.

Un collectif organisé

Ce jeudi, dix personnes, représentant les cinq collèges du Collectif Non au Vélodrome Arena (le collège des citoyens, le collège des associations environnementales, le collège des collectifs de désobéissance civile, le collège des partis politiques et le collège des élus locaux) sont assis face à la presse pour présenter leur argumentaire et leur campagne de communication. Après la présentation succincte du Collectif par Adrien Desingue, du collège des citoyens, c’est Benoît Chambourdon qui ouvre le bal des hostilités contre le projet du Conseil départemental, surnommé le « Mégalodrome » depuis quelque temps, ce qui annonce la couleur. Benoît Chambourdon, c’est le conseiller municipal d’opposition au maire de La Roche-sur-Foron Pierrick Ducimetière qui s’était fait sortir manu militari par deux policiers municipaux lors du conseil municipal du 30 novembre dernier pour avoir posé trop de questions sur le projet d’Arena[2]. Ce dernier rappelle que depuis la délibération du Conseil départemental de juillet 2022 qui annonçait la volonté d’accueillir les Championnats du monde de cyclisme 2027 et de construire un nouveau vélodrome à cet effet, beaucoup de citoyens et d’associations n’ont eu de cesse de s’organiser et de s’opposer au projet : un recours au tribunal administratif de Grenoble rejeté pour l’instant (sur la forme et non sur le fond), une pétition qui a recueilli plus de 19 000 signatures, une cagnotte en ligne qui a récolté plus de 2000 euros…

Le Collectif à La Rochoise le 12 janvier 2023 © C. Content

Une campagne tous azimuts pour stopper un « grand projet inutile et imposé »

Nathanaël Giard, du collège des partis politiques (écologiste), annonce qu’un courrier détaillant toutes les problématiques engendrées par le projet d’Arena est envoyé ce jour aux 5117 élu.e.s municipaux des 279 communes de Haute-Savoie ainsi qu’à tous les parlementaires et les conseillers départementaux du territoire. La lettre dénonce tout d’abord le coût d’un des projets « les plus onéreux de l’histoire du territoire », avec une communication du Conseil départemental en la matière qualifiée de « mensongère ». En effet il a été annoncé 50 puis 70 millions d’euros, et aujourd’hui nous en sommes à 62 millions, alors par exemple qu’un vélodrome équivalent à Saint-Quentin-en-Yvelines, en région parisienne, a coûté 101 millions d’euros en 2014, bien avant l’explosion du coût des matières premières que l’on connaît aujourd’hui. Pour le Collectif, il semble raisonnable de « tabler sur un coût d’au moins 150 millions d’euros ». N. Giard précise que pour rentabiliser une telle structure, il faudrait deux spectacles pour 10 000 personnes chaque semaine. Ce qui paraît assez démesuré pour une ville comme La Roche-sur-Foron, d’à peine 12 000 habitants.

La démesure du projet semble flagrante lorsque l’on apprend ensuite qu’en moyenne en France, il y a moins de 50 adeptes de vélo sur piste par département. S’y ajoute l’absence totale de concertation et d’information en amont d’un projet pourtant impactant pour l’ensemble du pays rochois et au-delà de tout le département, qui n’apparaissait d’ailleurs pas dans les campagnes électorales respectives de Martial Saddier et Pierrick Ducimetière.

Se pose enfin la question de l’accueil du public sur les lieux de Rochexpo, où il faudrait prévoir 4000 places de parking supplémentaires en un lieu déjà saturé, sur ce territoire de la vallée de l’Arve tristement célèbre pour être l’un des plus pollué de France. Bref, un « scandale environnemental » pour le collectif.

Scoop supplémentaire à la description très critique du projet de Vélodrome Arena détaillée dans le courrier aux élu.e.s locaux, la copie de l’appel d’offres publié au BOAMP[3] qui ne parle que d’un vélodrome pour un coût global de 62 millions d’euros, et qui ne comprend donc aucunement l’ensemble des éléments qui ont été présentés par Martial Saddier à la presse en novembre sur un grand complexe Arena multiculturel et sportif. Bref, n’en jetons plus ! Le Collectif, comme le souligne B. Chambourdon, veut donc avant tout « informer l’ensemble de la population de façon transparente » sur « un projet qui n’a pas lieu d’exister » et pour lequel il dit avoir « bon espoir que le Conseil départemental, la communauté de commune et la mairie de La Roche-sur-Foron en prennent conscience ».

Première page de la lettre du Collectif aux élu.e.s


Une solution existe

Argument supplémentaire en ce sens, une solution toute trouvée existe, aisément négociable avec l’Union Cycliste internationale (UCI) puisque la Haute-Savoie est la seule candidate pour accueillir les championnats du monde de cyclisme 2027 : délocaliser les seules épreuves de cyclisme sur piste au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce que propose le Collectif dans sa lettre aux élu.e.s.  Pas sûr que cette proposition plaise à Martial Saddier, lui qui semble bien vouloir « son » Arena.

En attendant, le Collectif Non au Vélodrome Arena prévoit une multitude d’actions et promet une véritable « ébullition » contre le « Mégalodrome » ces prochains mois. Tel le sparadrap du capitaine Haddock, ce dossier risque bien de suivre sans relâche le Président du département jusqu’au bout de son mandat.

Camille Content

Plus d’infos : nouveau site internet du collectif : https://nonauvelodromearena.org/


[1] Voir notamment https://www.h2oradio.fr/article-haute-savoie-le-departement-va-construire-la-haute-savoie-arena-a-cote-de-rochexpo-H2O-1680.html

[2] Lire le Dauphiné Libéré du 1er décembre 2022 : https://urlz.fr/kp1n  

[3] Bulletin officiel des annonces des marchés publics

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.