Stockage de déchets inertes à Valleiry : le chantier qui cache la forêt ?

A Valleiry, dans le Genevois français, un projet d’implantation d’une zone de stockage de matériaux inertes est contesté depuis plusieurs mois par un collectif d’habitants, très inquiet de voir s’installer une telle structure à proximité d’une maison de santé et de plusieurs dizaines d’habitations. Au-delà de ce nouveau projet, les zones de ce type constituent en effet un énorme enjeu en Haute Savoie et risquent bien de se multiplier à l’avenir, avec notamment le projet de futur collisionneur du CERN :

Ce samedi 7 décembre à 11h, malgré le froid et la pluie, une quarantaine de personnes se sont réunies sur le parking de la Maison de Santé du Vuache, à quelques mètres de la zone désignée pour accueillir les déchets inertes issus des activités de l’entreprise Desbiolles, au lieu dit « Grand Pré » à Valleiry. Ce projet objet de la discorde est pour l’instant prévu sur un terrain de 21 000 m2, à proximité donc d’une maison de santé, mais également d’un parc, de stades sportifs, et surtout à moins d’une centaine de mètres d’un lotissement comptant plusieurs dizaines d’habitations.

Lieu prévu pour la zone de stockage, Valleiry le 7 déc. 2024 ©Camille Content

Un lieu très contesté

C’est fin mai 2024 que le conseil municipal de Valleiry a approuvé l’implantation de cette zone de stockage demandée par Desbiolles, une entreprise de travaux publics, de transports et d’exploitation de carrières bien connue localement. Depuis lors, des dizaines d’habitants se sont constitués en collectif pour documenter et contester le projet, à l’origine notamment d’une pétition ayant recueilli plus de 2100 signatures[1]. Leurs inquiétudes concernent les nuisances prévisibles en termes de pollution sonore et atmosphérique, la transformation de déchets minéraux et autres matières « inertes » risquant bien de produire énormément de poussière et de bruit. Plus d’une vingtaine de camions de 38 tonnes feraient visiblement des rotations quotidiennes pour alimenter le futur site en gravats et déchets. Ainsi le voisinage craint à juste titre pour sa santé et sa tranquillité, sans compter les impacts néfastes à prévoir pour la faune et la flore locale, la zone d’implantation étant actuellement une prairie qui sera totalement dénaturée.

C’est pourquoi ce samedi matin, ils sont plusieurs à témoigner de leur rejet du projet auprès de la presse locale. Un riverain et membre actif du collectif, Cédric Girod, informe notamment que la Communauté de communes du Genevois[2], contrairement à la commune de Valleiry, a émis un avis réservé sur le projet en attendant d’obtenir un complément d’information. Ce alors que la préfecture a validé en septembre dernier la zone prévue par arrêté. Le collectif a alors déposé un recours gracieux le 21 novembre.

Le représentant des écologistes locaux présent ce samedi, Nathanaël Giard, insiste sur l’impact des nuisances sonores pour la santé du voisinage, reconnaissant le besoin de ce type d’installation, préférable à des dépôts sauvages, mais dans des lieux mieux adaptés qu’à proximité d’habitations. Pour les écologistes, il est surtout nécessaire de réduire les déchets à la source, et donc d’interroger le rythme des constructions.

Le collectif d’habitant-es, 7.12.2024 ©Camille Content

Une avalanche de chantiers à laquelle s’ajoute le FCC

En effet, la Haute Savoie a vu ses espaces artificialisés augmenter de 2200 hectares en dix ans, un rythme très intense et soutenu par une économie genevoise en surchauffe. Ce qui ne va pas sans poser de nombreux défis, comme l’accès au foncier, de plus en plus cher et devenu de plus en plus difficile pour les classes moyennes et populaires, et la préservation d’espaces naturels sur un territoire grignoté de toutes parts. En mars 2023, France Nature Environnement Haute Savoie tirait déjà la sonnette d’alarme quant à la « catastrophe silencieuse des déchets inertes » sur le département, un problème « aussi méconnu qu’impactant sur l’environnement ».[3] Décrivant les conséquences désastreuses de la multiplication de ces chantiers pour l’air et pour les sols, FNE insistait également sur la nécessité d’une plus grande concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, élus, entreprises et habitants, afin de choisir au mieux les sites appropriés pour accueillir des ISDI (Installations de Stockage de Déchets Inertes – sachant qu’en l’espèce à Valleiry, il ne s’agit pas d’une ISDI mais d’une ICPE, Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).

A Valleiry, c’est bien l’absence d’informations et de dialogue concerté avec la mairie qui fait l’objet des critiques du collectif d’habitants. A quelques mètres de la Suisse, les élus locaux auraient pourtant pu s’inspirer des votations citoyennes régulières et de la démocratie locale helvétiques.

Sans compter que certaines personnes présentes ce samedi s’interrogent également sur la concomitance entre ce projet de zone de stockage de déchets et celui du Futur Collisionneur du CERN, objet de toutes les inquiétudes[4]. On ne peut pas leur donner entièrement tort lorsqu’on lit notamment les documents du Collectif Co-Cernés ou de Noé21[5], opposés au projet de FCC. Si celui-ci va à son terme, ce sont des dizaines de zones de stockage de déchets inertes supplémentaires qu’il faudra prévoir, en Haute-Savoie et ailleurs.

Ainsi, au-delà du cas du projet de Valleiry et de l’opposition bien compréhensible des riverains, c’est bien un modèle de développement économique qui est à interroger, continuant de grignoter du foncier et de multiplier les chantiers sur un territoire d’ores et déjà saturé. La fronde n’est donc pas prête de s’apaiser.

Décidément, comme l’écrivait Mark Twain : « achetez de la terre, on n’en fabrique plus ! »

Camille Content

Pour toutes les informations sur le projet : https://www.valleiry.info/dossier-decharge-mineraux.html

Pour signer la pétition du collectif de Valleiry :

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/implantation-zone-stockage-lieu-dit-grand/230684

Pour participer à la cagnotte afin de financer les actions du collectif : https://www.leetchi.com/fr/c/stockage-de-dechets-inertes-protegeons-valleiry-1141844

[1] Voir https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/implantation-zone-stockage-lieu-dit-grand/230684

[2] Voir https://www.cc-genevois.fr/

[3] Lire https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/en-haute-savoie-la-catastrophe-silencieuse-des-dechets-inertes/

[4] Lire nos différents articles sur le sujet comme https://librinfo74.fr/futur-collisionneur-du-cern-un-grand-projet-inutile-au-nom-de-la-science-2/ ou encore https://librinfo74.fr/futur-collisionneur-de-plus-en-plus-de-monde-con-cern-es-et-consternes-2/

[5] Voir notamment la carte de la diapositive 19 Powerpoint du FCC avec l’inventaire des points de décharge possibles : https://www.noe21.org/cern-fcc

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.