Alternatiba Léman a clôturé ce weekend à Genève sa semaine de festival des solutions positives pour le climat et la justice sociale. Pour sa 9e édition, l’organisation s’était dotée d’une équipe renouvelée et d’un certain nombre de nouveautés. Un rendez-vous annuel à ne pas manquer pour lutter efficacement contre le renoncement face aux crises sociales et environnementales des deux côtés de la frontière :
Un festival des solutions
Depuis 2015, Alternatiba Léman organise chaque année à Genève à la fin de l’été une semaine de conférences-débats suivie d’un village des alternatives qui permet aux 130 associations membres de présenter leurs actions en faveur du changement, tant en matière sociale qu’environnementale. Transition énergétique, agriculture paysanne, nouvelles façons de consommer, éducation à la paix … le festival d’Alternatiba Léman cherche avant tout à présenter au grand public les solutions locales mises en œuvre sur le canton de Genève mais également de l’autre côté de la frontière.
Lors de sa première édition en septembre 2015, près de 30 000 participant.es et des centaines d’organisations avaient alors répondu présent.es, quelques semaines avant la COP 21 et l’Accord de Paris. Alors que les évènements climatiques extrêmes ne cessent d’augmenter partout sur la planète, on a pu encore l’observer cet été, les différents membres d’Alternatiba Léman n’ont eu de cesse depuis le départ de ne pas se contenter d’en faire le constat mais de valoriser les solutions locales déjà en œuvre pour lutter contre l’abattement et ce que l’on nomme désormais « éco-anxiété[1] ». L’idée est de montrer au grand public que de très nombreuses solutions existent déjà pour permettre à chacun d’œuvrer à son niveau à la transition plutôt que d’abandonner face à l’immensité des enjeux sociaux et environnementaux du 21e siècle.
Une nouvelle équipe et des innovations
Ce samedi 3 septembre, le village d’Alternatiba Léman a donc pris place comme d’habitude dans le Parc des Bastions, au pied du fameux Mur des réformateurs[2], après sa semaine de conférences, d’expositions, de projections et de tables rondes dans les locaux d’Uni Mail, l’université genevoise, et de Cinelux, cinéma indépendant en plein cœur de Genève[3].
C’est en Février dernier que le nouveau comité de l’organisation de 12 personnes a été mis en place, composé de militants du climat chevronnés et connus à Genève comme Olivier de Marcellus[4], et des plus jeunes comme la nouvelle co-présidente Morgane Nusbaumer, également membre du Collectif BreakFree[5]. Leur objectif, pérenniser le rendez-vous et renouveler quelque peu le concept. En consacrant par exemple l’après-midi du mercredi aux questions liées à l’industrie du textile dans les Jardins de la Jonction, où le public a pu échanger des vêtements et apprendre à repriser à la main tout en dénonçant les méfaits considérables de la Fast-fashion[6]. Les enfants étaient également à l’honneur cette année, via une collaboration avec le musée d’Ethnographie de Genève pour organiser le dimanche 3 septembre au matin la visite de l’exposition temporaires « Être(s) ensemble »[7] pour les enfants de 2 à 5 ans.
Mais l’innovation principale de 2023 était la nouvelle disposition des stands et des activités du village des alternatives, où les tentes des associations n’étaient plus alignées comme habituellement autour de l’allée centrale du Parc des Bastions, mais regroupées selon des thématiques autour d’un îlot central proposant des ateliers. L’espace était ainsi plus aéré mais donnait également l’impression négative d’être moins visité. 3 000 visiteurs étaient attendus entre la semaine et le weekend et les comptes vont être faits ces jours-ci.
La volonté de renforcer les liens de l’autre côté de la frontière
La nouvelle équipe d’Alternatiba Léman souhaitait également renforcer les liens avec son voisin français. Car il est vrai que l’organisation est l’avatar local d’Alternatiba[8], grand mouvement citoyen de mobilisation sur le dérèglement climatique né en 2010 dans les Pays Basque (Alternatiba signifie « alternative » en Basque), décliné depuis partout en France et connu pour ses actions de désobéissance civile et son alter tour de France à vélo[9]. Alors qu’il existe des groupes actifs en Haute-Savoie, les liens étaient quelque peu distendus ces dernières années.
Ainsi comme nous l’indiquait samedi la nouvelle co-présidente d’Alternatiba Léman Morgane Nusbaumer : « on essaye de remettre au cœur du festival la dynamique transfrontalière, en collaboration étroite avec nos partenaires français ». Ainsi de la programmation du documentaire La Poudre aux yeux[10], de Rémy Servais, sur les militant.e.s qui s’opposent aux projet destructeurs de la montagne en Haute Savoie, diffusé le jeudi 31 août au Cinelux, ou encore de la présence du collectif Sauvons Beauregard[11], si actif ces deux dernières années contre le projet de cinquième retenue collinaire dans la station de La Clusaz[12]. Ses membres étaient d’ailleurs bien présent.es derrière leur stand ce samedi, à l’ombre des bâtiments de l’Université, afin de présenter leurs actions pour la défense du plateau de Beauregard.
En 2024, le festival d’Alternatiba Léman fêtera ses 10 ans, l’occasion de relancer encore davantage les coopérations transfrontalières, car si le changement climatique ne connaît pas de frontières, il en est de même des solutions pour y répondre, surtout sur un territoire comme le Grand Genève, confronté à des défis sociaux et environnementaux immense. Alors rendez-vous l’année prochaine « pour démontrer ainsi qu’un Autre Monde est non seulement possible, mais de plus en plus indispensable » comme l’indique la brochure d’Alternatiba Léman.
Benjamin Joyeux
[1] Voir notamment https://www.ecoconso.be/fr/content/eco-anxiete-et-solastalgie-cest-quoi#:~:text=L’%C3%A9co%2Danxi%C3%A9t%C3%A9%20serait%20%C2%AB,des%20effets%20du%20changement%20climatique
[2] Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_international_de_la_R%C3%A9formation
[3] Voir le programme ici : https://alternatibaleman.org/evenements-de-la-semaine/
[4] Lire son portrait ici : https://www.evenement.ch/articles/lhumour-comme-arme-militante
[5] Voir https://breakfreesuisse.org/
[6] Lire à ce propos https://www.zerowastefrance.org/projet/fast-fashion/
[7] Voir https://www.meg.ch/fr/expositions/etres-ensemble
[8] Lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Alternatiba_(mouvement_%C3%A9cologiste)
[9] Voir https://www.altercampagne.net/
[10] visible ici : https://vimeo.com/853702458
[11] https://www.facebook.com/sauvonsbeauregard/?locale=fr_FR
[12] Lire notamment https://librinfo74.fr/la-mobilisation-sorganise-contre-la-retenue-collinaire-de-la-clusaz/