Ce vendredi 6 mars à Thônes, un air frais citoyen souffle avec « Pour une transition participative

Ce vendredi 6 mars 19H00 , à la salle des fêtes de Thônes, « cœur des vallées », se tiendra la première réunion publique de la liste « Pour une transition participative, avec Jean Vulliet comme tête de liste.

 

Une liste qui tranche avec la démarche des deux listes « traditionnelles » menées par le maire sortant, Pierre Bibollet et l’ancien maire Jean-Bernard, Challamel, qui ont pu montrer, à la fois  leurs compétences et leurs incompétences .

Bien sûr ces deux listes se veulent « d’expérience » considérant que la liste citoyenne est formée de citoyens « néophytes », « incapables de gérer une commune ».

Une affirmation réfutée par Jean Vulliet, démontrant « qu’un » intellectuel collectif » sera bien plus performant que des maires isolés « droits dans leurs bottes » qui imposent leur point de vue. »

En particulier, sur les thème de la mobilité,  les représentants de la liste « Pour une transition participative » font  remarquer que ces maires, malgré leur « expérience », ont maintenu, voire développé le trafic routier – responsable de l’augmentation du gaz à effet de serre – et n’ont apporté aucune solution alternative « propre » en transports en commun.

 

Des citoyens qui réfléchissent et qui proposent

La démarche participative de cette liste citoyenne est d’avoir créé des ateliers de réflexion sur les thèmes centraux de la campagne : « Déplacements et mobilité », « Vivifier la démocratie locale », « Économie et social », « Énergie », « Urbanisme et logement », « Environnement et cadre de vie », « Tourisme », « Éducation et culture, Agriculture et alimentation ».

L’originalité du programme proposé par cette liste est d’avoir été élaboré par un collectif de citoyens qui entend bien poursuivre son travail de vigilance, quelle que soit le ou la maire élu-e.

 

Voir le programme et la liste de « Pour une transition participative »

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.