Situation tendue chez les demandeurs d’asile : le Préfet veut expulser les étrangers malades.

Madame Valérie Lebourg, nouvelle directrice départementale par intérim à la cohésion sociale a rencontré hier les familles hébergées dans les hôtels pour leur fournir un ultimatum : soit ces familles acceptent une aide au retour, soit elles seront dans l’obligation de sortir de l’hébergement avec l’unique solution de demander une place au 115 qui n’existe pas.

Certaines familles sont venues en France pour se soigner faute de soins adaptés dans leur pays d’origine. C’est le cas du jeune kosavar Engjell qui souffre d’une grave insuffisance respiratoire (lire le reportage dans librinfo).

Actuellement la Fédération des Ouvres Laïques de Haute-Savoie (FOL 74) n’a plus d’autorisation d’accueillir des étrangers malades. 70 personnes hébergées  sont exclues du dispositif HUDA (hébergement d’urgence demandeurs d’asile) et devront solliciter le « 115 » pour obtenir une place avec la certitude de se retrouver à la rue.

La plupart des familles ne veulent pas sortir des hôtels.

Valérie Lebourg ne sait pas comment gérer la situation car  elle a l’obligation de trouver des places pour loger les primo-arrivants demandeurs d’asile.

Le Préfet estime qu’il n’a pas les moyens budgétaires d’augmenter les places du « 115 ». Un façon de justifier la politique gouvernementale qui veut limiter drastiquement le nombre de demandeurs d’asile en France.

La situation est explosive.

 

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.