Rassemblement antifasciste mardi 23 mai à Annecy

Dans un communiqué de presse envoyé par l’association intersyndicale VISA (vigilance et initiatives syndicales antifascistes), un ensemble d’organisations syndicales, politiques et associatives, appellent à un rassemblement à Annecy le mardi 23 mai  à 17H30 devant la Préfecture,  pour dénoncer le défilé sauvage de l’extrême droite dans la nuit du mardi 13 mai à Annecy. Ce rassemblement a été déclaré en Préfecture par l’UL CGT,

un rassemblement antifasciste se tiendra mardi 23 mai à 17h30 à Annecy devant la Préfecture.

Dans ce communiqué, il est précisé que ce rassemblement est organisé pour s’opposer à « la montée du fascisme partout en France » en réponse « au défilé de militants fascistes, savoisiens, arborant des effigies nazies dans la nuit du mardi 16 mai « . (…)’Cette provocation d’extrême droite est un affront insupportable pour tous les citoyen-ne-s défenseurs d’une société solidaire, égalitaire et humaniste. »

Premiers signataires :

UL CGT Annecy, Solidaires, Sud Santé sociaux 74, FSU, VISA 73-74, Confédération Paysanne, MNL

EELV, Ensemble, PCF, NPA, LFI, Fédération anarchiste 74, FRAPPE

AAPLE, ATTAC, Ecrevis, LDH, Afps, CRHA, Collectif Fier-Aravis

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

2 commentaires

  1. Mardi 16 mai dernier, une manifestation nationaliste s’est déroulée en fin de soirée à Annecy. Plusieurs groupuscules fascistes se sont regroupés, et ont défilé durant une trentaine de minute, le temps de produire des photographies et des vidéos qui ont hélas eu une visibilité nationale. Il ne s’agit pourtant que d’un rassemblement d’une quarantaine d’individus, qui pour parvenir à ce nombre viennent de plusieurs départements.

    Peu fournis, les rangs de ce rassemblement étaient néanmoins constitués d’individus très violents et aux idées nauséabondes et déjà connus pour certains d’entre eux pour leurs exactions passées. Les réactions et les condamnations de cet évènement se sont multipliées. Interdire les manifestations de l’ultradroite n’empêchera pas les militants de l’extrême droite locale de vandaliser les locaux de nos syndicats et des organisations politiques de notre camp social, d’agresser ou intimider les camarades. Ces derniers mois, ces dernières années, les provocations de l’extrême droite se multiplient aux abords de nos manifestations, et dans les événements qu’elle organise (concerts, tournois de boxe ou de football neonazis) mais ce sont les militant·es de nos cortèges qui finissent en garde à vue quand ils ou elles défendent l’intérêt général, les retraites, l’héritage du Conseil national de la résistance. Comme le relève le site La Horde dans un récent article, les militant·es antifascistes d’ici et d’ailleurs sont particulièrement visé·es par les forces de l’ordre, un comble !

    Ce qui doit choquer, ce n’est pas que cette manifestation se soit déroulée mais que ses composantes osent se montrer. Cela montre, s’il en fallait encore la preuve, que l’extrême droite est de plus en plus décomplexée, criant à la répression alors qu’elle rêve d’accéder au pouvoir pour réprimer tout ce qui ne lui ressemble pas, par exemple les grévistes contre la réforme des retraites comme on a pu le voir ces derniers mois, qu’ils ou elles soient ou non membres de nos organisations syndicales, étudiant·es.
    Les militantes et les militants de nos syndicats sont écœuré·es par la présence de groupes nationalistes dans la région, mais déterminé·es à combattre leurs idées réactionnaires, racistes et conspirationnistes, que ce soit dans le monde du travail ou dans la rue. Ce ne sont pas les retraité·es, pas les immigré·es, pas les LGBT+, qui sont de trop, ce sont les Zemmour, Le Pen et tous les fachos !

    L’antifascisme, c’est l’affaire de toutes et tous. En Haute-Savoie comme en Savoie, le nationalisme n’a pas sa place. VISA 73-74 appelle à rejoindre la manifestation antifasciste du mardi 23 mai à Annecy. Pas de fascistes dans nos montagnes !

    Répondre
  2. Face à l’extrême droite,
    luttons ensemble pour le progrès social !

    En France, le danger fasciste progresse tant dans les urnes que dans les têtes. Il progresse aussi dans la rue, avec la multiplication d’agressions physiques et de dégradations de locaux syndicaux.
    Avec ses 89 députés à l’Assemblée Nationale, le parti de Marine Le Pen poursuit son entreprise de dédiabolisation d’un projet qui reste radicalement d’extrême-droite.
    La plus grande vigilance reste donc de mise, et les militant·es antifascistes dans les syndicats devront redoubler d’arguments et d’éclairages pour que les salarié·es ne se trompent pas de colère. La riposte antifasciste doit s’amplifier et se faire dans l’unité la plus large.

    VISA, pour Vigilance et Initiative Syndicale Antifasciste, est une association intersyndicale qui, depuis 1996, recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front National, devenu Rassemblement National, sur le terrain social.
    VISA se veut un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l’extrême droite dans le monde du travail.

    C’est dans cette perspective de contre-offensive syndicale que VISA 73-74 sera une déclinaison bi-départementale du réseau Vigilances et Initiatives Syndicales Antifascistes, regroupant des sections syndicales et les militant·es syndicalistes de la CGT, de la CNT, de la FSU et de Solidaires, en Savoie et en Haute-Savoie.

    L’action de VISA 73-74 dans le combat antifasciste prendra plusieurs formes :
    • informer sur les dangers et le développement de l’extrême droite dans les deux Savoie et au-delà ;
    • accompagner, par des outils adaptés, les équipes syndicales de nos deux départements à se former et à se mobiliser contre l’extrême droite ;
    • dénoncer toutes les discriminations racistes, sexistes et LGBTophobes au sein et hors des entreprises ;
    • relayer, participer ou impulser des initiatives les plus unitaires possibles contre l’extrême droite.

    L’extrême droite se nourrit du désespoir, et malgré sa tentative de donner une image anti-système ou de défenseure sociale, elle est l’ennemie du monde du travail et des droits humains. Luttons ensemble pour le progrès social !

    CNT 73-74, FSU 73, FSU 74, UL CGT Chambéry, UD CGT 73, Solidaires 73, Solidaires 74.
    Pour nous contacter : visa73-74@riseup.net

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.