Que sont devenus les idéaux de la résistance en ce 27 mai 2015 ?

P5270004

Walter Bassan, devant le bâtiment de l’intendance où il a été arrêté, relate sa détention avec de nombreux jeunes , avant d’être envoyé en camp de concentration. Sur 27 jeunes, seuls 11 survécurent.

Walter Bassan, des militants communistes et associatifs se sont rassemblés rue de l’Intendance à Annecy, en ce 27 Mai, alors que l’on rendait un hommage national à celles et ceux qui entraient au Panthéon.


Ils étaient là pour rappeler aussi le rôle des militant(e)s communistes qui entrèrent en résistance pour mettre fin à la barbarie nazie. Et ici, en Hte-Savoie, Walter Bassan évoqua en ce lieu symbolique pour lui, l’arrestation de son groupe de très jeunes résistants les conduisant en camp de concentration. Sur 27 jeunes, seuls 11 survécurent.
Ils espéraient avec le CNR que leurs sacrifices ne soient pas vains. Après les prises de parole, les échanges se firent faisant le constat du dévoiement des idéaux pour lesquels ils s’étaient engagés.

Les usagers des services publics sont devenus des clients

La liste est longue et dont on ne mesure pas toujours les conséquences : des attaques successives masquées pour faire disparaître petit à petit la notion de service public et mieux installer la concurrence sauvage sous couvert de « bonne gouvernance ». Nous ne sommes plus alors des usagers mais des clients.
Au nom de la réduction des déficits publics dictée par l’Union Europénne, il est ordonné de mutualiser les moyens. On voit ainsi comment sont détournées les valeurs porteuses de l’Histoire de ceux et celles qui ont lutté ensemble en mutualisant leurs forces.
Cela se fit au prix de sacrifices des peuples qui souffrent ainsi de la « barbarie » économique.

L’Union Européenne est en guerre contre les peuples.

Beaucoup de nos politiciens disent : « Voyez, il n’y a plus de guerre en Europe ! » Mais, hélas – outre celles qui se déroulent à nos portes contre les migrants, où celles génocidaires qui se déroulent en Syrie, en Iraq, en Palestine, au Mali, guerres dans lesquelles les pays européens portent une responsabilité redoutable  elle est bien là dans les têtes et répandue par nos médias dominants, précarisant des millions d’individus pour les intérêts juteux de quelques-uns.

Et de cela on ne fait pas la comptabilité !

Auteur: Colette CHARLET

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.