Pour ses dix ans, Alternatiba Léman cherche le renouvellement

Comme chaque année à la même période depuis 10 ans, le festival Alternatiba Léman s’est déroulé toute la semaine dernière en ville de Genève pour se clôturer ce samedi au Parc des Bastions. Pour son dixième anniversaire, le mouvement cherche résolument à se réinventer :

Ce samedi 21 septembre, c’était la Journée internationale de la paix, comme chaque année depuis sa création par les Nations Unies en 1981[1]. Etant donnée l’actualité internationale (génocide en cours à Gaza et extension du conflit au Liban, guerre en Ukraine, au Soudan, au Yémen, en RDC et conflits plus ou moins larvés dans le Caucase, dans le Sahel, en Syrie, etc.[2]), cette journée avait d’autant plus de sens cette année. Mais les militantes et militants ne savaient sans doute plus où donner de la tête ce samedi, certains étant occupés à manifester contre le nouveau gouvernement Barnier, à la légitimité démocratique on ne peut plus contestable, à Annecy comme dans le reste du pays[3], tandis que d’autres se rendaient de l’autre côté de la frontière, au rendez-vous d’Alternatiba Léman.

Dix ans d’alternatives…

Alternatiba Léman au Parc des Bastions le 21.09.24 ©Benjamin Joyeux

Car en effet, ce 21 septembre était aussi la journée de clôture du festival d’Alternatiba Léman, qui fêtait sa dixième année d’existence. Après une semaine de films et de conférences en ville de Genève[4], le village des Alternatives avait pris place ce samedi dans le Parc des Bastions, poumon vert du centre-ville de Genève, bien connu notamment pour son Mur des réformateurs, ses arbres majestueux et ses échiquiers géants pour petits et grands[5]. Quelques 111 organisations (associations, ONG, coopératives, entreprises et institutions locales…) avaient un stand dans les allées du Parc des Bastions pour présenter aux passants le cœur de leurs activités. Une condition pour cela, être dans leur domaine respectif des actrices et acteurs locaux de la transition : de l’économie sociale et solidaire aux mobilités douces, de la permaculture à la pêche durable, de la communication non-violente à la justice climatique, l’ensemble des thèmes chers aux partisans des alternatives étaient représentés, illustrant la richesse et le dynamisme du territoire genevois en la matière.

… et quelques changements

L’organisation thématique du village était d’ailleurs une des nouveautés de cette année, comme nous l’a expliqué ce samedi Blaise Thorens, co-président d’Alternatiba Léman : « Cela fait dix ans maintenant et nous avons envie de nous réinventer et d’évoluer. Le village des alternatives marche bien et constitue une journée festive pour les associations. Mais nous essayons depuis l’année dernière (*NDLR : une nouvelle équipe a pris les rênes d’Alternatiba Léman depuis février 2023[6]) de créer des liens renforcés entre les différents acteurs travaillant dans le même domaine en thématisant les débats et les espaces au sein du village. »

C’est ainsi que les stands ont été répartis cette année, comme en 2023, en sept espaces thématiques :

– Enfants, éducation à l’environnement, culture et créativité
– Justice sociale et mobilisation citoyenne
– Economie sociale et solidaire 
– Mobilités
– Institutions
– Biodiversité et agriculture
– Consommation et mode de vie alternatifs

Ainsi par exemple des ami-es haut-savoyards de l’ACLASS et du collectif CO-CERNés, qui se battent notamment contre l’autoroute du Chablais ou le futur collisionneur du CERN, croisés sur leur stand, sous l’espace thématique « Mobilités ».  

Membres de l’ACLASS au Village des Alternatives ©Benjamin Joyeux

Il y avait également plus d’activités pour les enfants cette année, avec par exemple PIZZA, un spectacle de clown et cirque dédié à la consommation alimentaire, dans les jardins de la Jonction le dimanche 15 septembre puis dans les locaux parascolaires des minoteries plus tard dans la semaine[7]. Et puis il y a eu surtout comme changement la venue du tour Alternatiba arrivé de France le weekend précédent, avant de continuer sa route du côté d’Annecy[8]. Car aussi curieux que cela puisse paraître, il n’y a pas tant d’échanges que cela entre Alternatiba lié à ANV COP21 côté français[9] et Alternatiba Léman côté genevois. Pour Blaise Thorens, cela s’explique notamment par deux approches différentes entre les thuriféraires de la désobéissance civile d’un côté et celles et ceux surtout focalisés sur la construction de réseaux alternatifs de l’autre.

De g. à dr. Morgane Nusbaumer, co-présidente, Julie Deslandes, coordinatrice et Blaise Thorens, co-président d’Alternatiba Léman ©Benjamin Joyeux

Un besoin de monde

Côté fréquentation, cette édition 2024 a rassemblé environ 1000 personnes tout au long de la semaine, pour une fréquentation plutôt habituelle de plusieurs milliers de visiteurs en ce samedi 21 septembre, par chance ensoleillé, d’après les chiffres de Julie Deslandes, coordinatrice d’Alternatiba Léman. On en saura plus après retour des questionnaires envoyés par l’organisation à ses participants après son évènement. Ceux de 2023 avait d’ailleurs livré un chiffre étonnant : plus de 50 % des visiteurs du festival avaient indiqué s’y rendre pour la première fois, contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord quant à une majorité d’« habitués » d’Alternatiba Léman. Reste qu’avec une équipe restreinte de cinq bénévoles aux manettes et seulement deux salariées à temps partiel, un tel évènement est une très lourde tâche à réussir à renouveler chaque année. Alors avis aux amatrices et amateurs qui souhaiteraient rejoindre l’équipe en vue de l’année prochaine.

En tous cas, à quelques pas du Mur des réformateurs, on semblait bien mettre en pratique ce samedi la fameuse citation de Luther, initiateur du Protestantisme :

« Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier. »

Benjamin Joyeux

[1] Lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_de_la_paix

[2] Pour une vision globale, voir https://www.courrierinternational.com/grand-format/carte-commentee-les-principaux-conflits-qui-dechirent-la-planete

[3] Voir notre article https://librinfo74.fr/manifestation-anti-macron-a-annecy-un-president-qui-a-choisi-lextreme-droite-plutot-que-le-nouveau-front-populaire-pour-gouverner-la-france/

[4] Voir le programme sur notre site : https://librinfo74.fr/du-dimanche-15-au-samedi-21-septembre-alternatiba-leman-a-geneve/

[5] Lire https://www.geneve.ch/promenade-bastions

[6] Voir https://librinfo74.fr/du-dimanche-15-au-samedi-21-septembre-alternatiba-leman-a-geneve/

[7] Voir https://www.facebook.com/alternatiba.leman/posts/pfbid02WXjbfcxjNaS5HQE21MsvG43nH1AKsCxaV29UNJLqALeMt9jwLBDTWhaBSxqPKmhYl

[8] Lire notre article https://librinfo74.fr/105-cyclistes-sans-les-rues-dannecy-pour-accompagner-le-tour-alternatiba/

[9] Voir https://alternatiba.eu/oser-desobeissance-civile/

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.