Pour le Grenelle du bassin annécien, le bus en rive Ouest « ça va coincer ! »

Les membres du collectif Grenelle constatent la volte face du Grand Annecy qui prévoit de lancer une étude pour comparer sur l’axe Pringy-Seynod les mérites et la faisabilité du tram et d’un BHNS, alors que le choix du tram avait été voté en assemblée communautaire. Dans ces conditions, les membres du Grenelle demandent qu’une double étude soit lancée pour la branche Annecy-Duingt, afin que la même comparaison se fasse entre le bus et le tram sur la rive Ouest.

 

Selon le Grenelle du bassin annécien, une double étude est prévue pour la branche Pringy-Seynod. Alors que le vote initial s’est porté sur un tram, celui-ci pourrait se transformer en bus. Des analyses fines d’insertion vont notamment être réalisées par le bureau d’étude qui sera retenu.

Les membres du collectif Grenelle se disent « extrêmement étonnés, et en même temps déçus, qu’il n’en soit pas de même pour la rive Ouest. En effet, les contraintes d’insertion des voies de BHNS sur la RD 1508 vont apparaître très rapidement, conduisant à un nombre important d’expropriations dans le cœur de Sevrier, à des difficultés importantes de circulation pendant la durée des travaux, et à un fonctionnement probablement dégradé d’un futur BHNS en alternat. »

Dans une vidéo le Grenelle présente des critères de choix, expose des faits, répond à trois objections et formule une demande. Pour cela il fournit une étude cadastrale détaillée sur les parcelles de Sevrier devant être expropriées :  » l’insertion d’un BHNS sur la RD 1508 en rive Ouest va poser beaucoup de problèmes : 150 à 180 parcelles vont devoir être expropriées dans Sevrier, les travaux vont totalement congestionner la RD 1508 pendant des mois, et dans beaucoup d’endroits resserrés, il n’y aura de la place que pour une seule voie de bus, en alternat. Alors qu’avec un tram, rien de tout cela.« 

Auteur: gfumex

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2 commentaires

  1. Décidément,il faut rester vigilant.

    Plusieurs remarques :

    La première est le gouffre financier que représenterait tant en investissement qu en fonctionnement un tram.

    La seconde est le gâchis paysager d’un tram qui viendrait s’installer à côté d’une des plus belles pistes cyclables de France.

    La troisième est le fait que la rd1508 constitue un meilleur barycentre de clientèle que la piste cyclable.

    L’argument de l’expro reste à vérifier. Dans tous les cas ce seront de petites lanières le long de la RD qui seront concernées.

    La dernière remarque est la possibilité unique de faire un véritable projet paysager sur toute la rd1508 pour lui donner un véritable cachet urbain. Ce sera l’occasion de réparer ce que les équipes successives menées par M Hérisson ont laissé se dégrader.

    Pour les élus: ne lâchez rien.

    Bon courage à tous

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    • Décidément il faut redoubler de vigilance,
      Le parti pris, la mauvaise foi et la langue de bois sont sans limite !
      Le gouffre financier du tram : contre vérité flagrante, surtout si on prends la peine de comparer la durée de vie d’un tram avec celle d’un bus.
      Le gâchis paysager d’un tram : vous êtes sérieux là ?
      La possibilité unique de faire un véritable projet paysager sur la RD 1508 : vous voulez faire comment, alors qu’il n’y a même pas la place pour installer deux voies de bus ?
      La meilleure solution ce serait un tram à voie métrique, et donc avec un gabarit plus étroit qu’un tram classique auquel tout le monde pense en France, et pourtant ça existe déjà à Saint-Etienne depuis plus d’un siècle. Et le coût de construction est bien moindre.
      Pour les élus : vous n’avez vraiment rien compris !
      Madame Lardet, une seule chose à faire : démissionnez, vite !
      Et oui, bon courage à tous, il en faut !

      Répondre

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