Pour la Ligue des Droits de l’Homme, la chasse aux sans papiers est ouverte.

Du 13 au 26 octobre,  les Etats de l’Union européenne , sous la responsabilité politique du Conseil Européen, aidés de l’agence Frontex et d’Europol et des forces de police des États de l’Union Européennes, ont décidé de lancer  l’opération  « Mos Maiorum » laquelle consiste en des  contrôles massifs de migrants sans papiers et de collecte de données dans l’espace Schengen et aux frontières extérieures.

Dans un communiqué, la Ligue des Droits de l’Homme de la section d’Annecy exprime son profond désaccord sur cette opération.

La LDH dénonce une opération qu! échapperait à tout contrôle démocratique et juridictionnel : « Le parlement européen ne semble pas avoir été averti de cette opération et de cette  nouvelle politique d’immigration répressive choisi par les gouvernements avec la nouvelle commission européenne. Il est à noter un manque de clarté et un flou concernant les  bases  et les suites légales  des interpellations et des retours conjoints. »

Les migrants considérés comme  « une menace ». Les passeurs relativement « tranquilles »

Selon la LDH, « Cette traque aux sans papiers menée par L’UE accrédite l’idée que les demandeurs d’asile sont de potentiels fraudeurs. L’Europe traditionnellement considérée comme un  espace de liberté et de droits  devient de plus en plus  sécuritaire et stigmatisante. »

Force est de constater qu’il est plus facile de s’en prendre aux migrants, les victimes, relativement visibles et repérables qu’aux passeurs, des criminels, qui au courant de cette opération annoncée à l’avance vont s’abstenir pendant le temps des contrôles de toute opération illégale. »

Le séjour irrégulier est assimilé à un délit criminel au rebours de la jurisprudence de la Cour de Justice de l’UE. 

 « Les réseaux mafieux et criminels n’existeraient pas si des voies d’entrées dite légales étaient accessibles pour les personnes migrantes et réfugiées. Pour l’heure, la commission  privilégie les contrôles policiers  coûteux et inefficaces sur l’ensemble du territoire Schengen au détriment de la mise en œuvre  impérative et sans délai  de mécanismes communs de sauvetage en mer et d’accueil des migrants et des réfugiés. »

Depuis le début de l’année 2014 plus de 3000 personnes ont trouvé la mort en Méditerranée .

La LDH s’interroge sur l’augmentation subite des contrôles de la population Roms du camp des « Abattoirs »

« On peut s’interroger sachant qu’à Annecy,  la semaine dernière deux opérations de police ont été menées  coup sur coup en direction des occupants de l’ancien terrain des abattoirs.

En effet, une opération de contrôle renforcée dont la presse s’est faite l’écho, a eu lieu le mercredi soir sur les personnes et les véhicules aux abords du « camp » des anciens abattoirs d’Annecy.

Jeudi matin , au petit jour, a eu lieu dans ce même camp, une intervention plus ciblée de dix policiers à l’encontre de  trois personnes connues des associations qui ont été emmenées au Centre de Rétention Administrative  de Lyon.

S’agit-il d’une déclinaison de l’opération « Mos Maiorum »  ou tout simplement d’une manœuvre de la préfecture 74 visant, dans la perspective de l’expulsion  annoncée du terrain des anciens  abattoirs, à faire partir au  plus vite  les occupants de ce lieu avec leurs enfants en majorité  scolarisés ? L’avenir nous le dira !

Pour la LDH, la migration n’est pas un crime.

Les militants de cette association considèrent que les migrants ne constituent pas une menace. Ils revendiquent le droit aux réfugiés à une protection internationale et fustige l’Europe qui, selon eux, mène une guerre meurtrière à l’égard des migrants, dont Frontex est le symbole.

Pour conforter leurs dires, la LDH rappelle l’article premier de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme :

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

 

 

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.