Pour défendre le décolletage, Guy Metral, président de la CCI 74, dénonce l’emprise des « fonds financiers » et l’agressivité des groupes étrangers.

Le président de la CCI, Guy Métral, saisit le Ministre de l’Economie au sujet de la reprise d’une des filiales de MAIKE

 

(…) laisser partir tout ou partie de ce groupe (une des filiales de MAIKE) à des fonds financiers ou à des groupes étrangers sans véritable logique industrielle serait à terme une perte importante en matière de compétitivité pour l’ensemble de la filière et contribuerait à fragiliser les autres entreprises en lien direct avec Maike (en particulier ses sous-traitants) ».

Dans un  communiqué de presse, C’est dans ces termes que le président de la CCI a interpellé le ministre de l’économie, Bruno Le Maire.

Guy Métral demande au Préfet et aux parlementaires d’intervenir auprès du ministre pour que le repreneur soit une entreprise haut-savoyarde : « Léman Industrie, qui selon l’analyse des professionnels du secteur présente toutes les qualités pour une reprise réussie et pérenne (avec notamment une capacité à consolider le Chiffre d’Affaire d’EMT à court terme). »

Dans ce contexte, la solution est de conforter l’écosystème en privilégiant des solutions locales lorsque celles-ci présentent les garanties telles que celles apportées par Léman Industrie pour conserver sur notre territoire et dans la durée, le développement, l’industrialisation et la production de pièces techniques ».

Derrière cette reprise par une entreprise haut-savoyarde, se dessine le défi du véhicule électrique.

Pour être complet, nous essaierons de connaître l’avis des principaux intéressés, en l’occurrence, les salariés, qui ne représentent pas le premier souci de la CCI, dont le but est de permettre le développement de l’économie haut-savoyarde en prenant le relais des dirigeants d’entreprise.

 

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.