C’est un débat émouvant d’une immense intensité qui s’est poursuivi après la projection du film ”La vie est dans la pré” avec la présence de l’agriculteur Paul François dans le cadre des rencontres du film des résistances.
Paul François est un habitué des plateaux de télévision et des médias de tous genres pour avoir gagné contre Monsanto.
Producteur céréalier, cet agriculteur ne cache pas avoir développé, pendant de nombreuses années sur plus de 200 ha, des céréales nourries aux pesticides tout en mangeant bio avec sa famille, révélant une véritable contradiction.
Le choc qui a ébranlé sa logique de producteur industriel est d’avoir été empoisonné par le pesticide ”Lasso”, produit par la multinationale criminelle Monsento. Il a été confronté à la mort plusieurs fois et a payé un lourd tribu social dans sa lutte contre cette multinationale en mettant en péril l’équilibre de sa famille. Sa femme décédée – dont il parle avec une intense émotion – a été victime de l’extrême tension subie pendant ses longues années de lutte.
Devenu un ardent défenseur d’une agriculture bio sans pesticides, il défend toutefois une agriculture bio industrielle considérant qu’il est nécessaire de maintenir des productions importantes pour alimenter la population en utilisant des moyens modernes de mécanisation pour produire des aliments sains.
Après avoir été adhérent de la FNSEA, dont son père a été un des co-fondateurs, il n’a pas de mots assez durs pour fustiger ce syndicat et sa présidente Lambert qu’il accuse de trahison pour être devenue la représentante des lobbies de l’agro-alimentaire, en abandonnant la défense des agriculteurs.
Une influence de la FNSEA qui se confirme au sein même de nombreux lycées agricoles qui ouvrent grande leur porte à Monsanto en interdisant à Paul François de venir présenter la nocivité des pesticides.
Derrière cette volonté de la FNSEA de maintenir une agriculture productiviste nourrie au ”chimique”, se pose la question de l’avenir de l’agriculture :
Sa victoire contre Monsanto volée par les juges
Paul François viens d’apprendre que des juges ont décidé de le sanctionner pour avoir osé gagner contre Monsanto. Le jugement doit être rendu la semaine prochaine.
On peut s’attendre à une bombe médiatique.
Toute la question est de savoir qu’après des années de luttes aussi destructrices, Paul François acceptera-t-il de reprendre la lutte ?
21 février 2023
Bonjour Monsieur,
Ancien Gendarme, j’ai quitté la Gendarmerie parce que j’ai constaté les dérives du monde politique et que ne pouvais me résoudre à servir et protéger ce monde là, alors que ma vocation était de servir le Peuple et la Justice.
Je viens de suivre un reportage émouvant sur votre combat. Le prix qu’il vous en a coûté en étant affecté par les produits chimiques, et j’en suis persuadé, la perte de votre Compagne Sylvie. Je partage votre avis sur l’injustice sanitaire qui nous est imposée par l’irresponsabilité de nos gouvernants, associée à leur cupidité. J’en aurais tant à dire sur les manquements de la Justice française….
MERCI d’avoir mené ce combat pour le Peuple Français. Vous avez l’âme d’un honnête Homme rare dans ce monde agricole sourd et inconscient. Vos mots le concernant dans le reportage est Honte à lui. Je partage ce sentiment, mais honte également aux politiques qui ne remplissent pas leur mission.
Je vous transmets mes sentiments respectueux et vous remercie encore et encore.
Portez vous bien Monsieur car les combattants comme vous nous sont indispensables.
Avec mon admiration et mon respect.
Guy Macia
21 février 2023
Merci pour témoignage en faveur de Paul François