Oui Annecy ! le maire entre deux feux

A la mairie d’Annecy, tel un Dallas des bords du lac, il se passe toujours quelque chose et l’on ne s’ennuie jamais lorsque l’on suit la politique locale. Nouvelle péripétie ce jeudi, avec l’annonce officielle d’un nouveau groupe politique de la part de neuf élu.e.s de la majorité en recherche d’une nouvelle dynamique. Va-t-il aider à relancer le mandat de François Astorg, en difficulté depuis des mois dans une majorité vacillante au cap difficilement lisible, ou au contraire ne risque-t-il pas de l’achever par une énième division ? Là est bien toute la question :

Le petit bar La Demarrante, situé à proximité du boulevard de la Rocade à Annecy ne désemplissait pas ce jeudi 9 novembre à partir de 18h. Une cinquantaine de personnes s’étaient réunies pour venir écouter neuf élu.e.s de la majorité municipale annoncer leur départ de Réveillons Annecy, le groupe politique du Maire François Astorg, pour créer un nouveau groupe au sein de la majorité intitulé Oui Annecy ! Mais comme leur nouveau nom ne l’indique pas, il s’agit justement pour ces élu.e.s de reprendre leur liberté plutôt que d’être des bénis oui-oui de certaines décisions qu’ils ne veulent plus avoir à accepter en silence.

Le nouveau groupe Oui Annecy ! à La Demarrante, 9.11.2023 © Camille Content

A la recherche d’une nouvelle dynamique

Parmi les neuf élu.e.s, Karine Bui-Xuan Picchedda, actuelle Maire adjointe à la santé, prend d’abord la parole afin de souligner la volonté de ce nouveau groupe d’accélérer en premier lieu la mise en œuvre du programme de transition écologique qu’avait défendu Réveillons Annecy lors de la campagne municipale de 2020. Il s’agit pour elle de « recréer ce collectif avec une dynamique plus intense et déterminée », avec la volonté d’échanger davantage avec les citoyens, notamment « sur ce qui bloque », mais attention, « dans l’enthousiasme et dans la joie ». D’où le « oui Annecy ! », pour ne pas apparaître comme d’ingrats frondeurs de la majorité. Il y avait donc pour ces élu.e.s jusqu’ici un certain nombre de blocages et une absence de dynamisme et de détermination au sein de la majorité. Ça va sans doute mieux en le disant. Au vu de l’ambiance détendue et de la bonne fréquentation du lieu, pour un soir automnal et pluvieux de semaine, cette annonce semble en tous cas répondre à une attente. L’adjointe à la santé, qui présidera ce groupe, tient tout de même à préciser à la fin de son intervention que : « nous restons amis avec Réveillons Annecy et continuons à soutenir notre maire François Astorg ». Le voilà rassuré ? Pas certain.

Fabienne Grébert, conseillère déléguée à la ville et co-présidente du groupe Les Ecologistes à la région, décline ensuite les trois piliers sur lesquels Oui Annecy ! compte s’appuyer pour relancer une dynamique locale autour de la transition écologique : garantir des services publics de qualité en repensant les investissements, soutenir d’avantage le patrimoine naturel et culturel annécien et enfin gommer au mieux les disparités territoriales entre la ville centre et sa périphérie. « On doit réaffirmer pourquoi on est là ! » insiste celle qui fut parmi les premiers soutiens de François Astorg.

Des projets contestés

Au-delà des divergences apparues depuis le début du mandat, ce sont des projets précis qui ont amené ces neuf élu.es à vouloir prendre leur indépendance politique, comme celui de la reconstruction de la piscine des Marquisats, un projet estimé à 37 millions d’euros qui divise fortement la majorité[1]. Marion Lafarie, adjointe à la voirie et aux mobilités, explique que ce projet de rénovation est disproportionné. Elle tient tout de même à préciser que : « oui il faut une nouvelle piscine, il en faut même deux, mais il faut revoir ce projet en tenant mieux compte des populations extérieures à l’hyper-centre. » Marie Bertrand, adjointe en charge de la participation citoyenne, rappelle ensuite la promesse faite par Réveillons Annecy d’associer en permanence les citoyens sur l’ensemble des projets. Or « ce ne fut pas le cas sur cette piscine. » Guillaume Tatu, adjoint à la jeunesse et parmi les chef.fes de fil de ce nouveau groupe, précise ensuite que ce dossier de la piscine des Marquisats a constitué « la goutte d’eau », mais que sur d’autres dossiers, comme le projet de tramway[2] ou encore la nouvelle politique tarifaire de la ville[3], il n’y avait à ses yeux pas assez de portage politique. « Et c’est pour ça qu’on prend notre indépendance » précise-t-il.

Un maire à la croisée des chemins

A un journaliste qui demande si cette scission ne vient pas finalement faire le jeu de la présidente du Grand Annecy Frédérique Lardet[4], avec qui les relations sont quelque peu houleuses depuis le début du mandat, Fabienne Grébert comme Guillaume Tatu répondent que ce nouveau groupe leur donnera plus de liberté à l’avenir pour pouvoir notamment lui répondre.

Les conseillers délégués Guillaume Cohen et Gaël Desmoucelles et les conseillères municipales Sophie Lepage et Evelyne Bouverat, également présent.e.s ce jeudi, viennent compléter ce nouveau groupe municipal.

De gauche à droite : G.Tatu, M. Lafarie, G. Cohen, E. Bouverat, K. Picchedda, F. Grébert, G. Desmoucelles, S. Lepage et M. Bertrand © Camille Content

François Astorg, avec désormais quatre groupes dans sa propre majorité, est à la croisée des chemins. Le maire d’Annecy, déjà mis en difficulté ces derniers mois par le départ de piliers de sa majorité comme Benjamin Marias (ex premier adjoint), Christian Petit (ex adjoint en charge des finances) ou encore Pierre Geay (ex adjoint à la sécurité) et par son alliance quelque peu contre nature avec Frédérique Lardet, voit aujourd’hui sur sa gauche naître un collectif critique de son cap actuel. Il peut ainsi prendre la création de ce nouveau groupe Oui Annecy ! comme une trahison et s’enferrer dans le déni, ou bien en profiter pour tenter de relancer son mandat sur un cap plus clair politiquement pour l’ensemble des habitant.e.s qui vont sinon vraiment finir par ne plus rien y comprendre.

Pour l’écrivain André Thérive « la trahison est une question de dates ». Or la route est encore longue jusqu’en 2026.

Camille Content


[1] Voir par exemple : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/annecy/on-nage-en-plein-delire-la-reconstruction-de-la-piscine-des-marquisats-a-annecy-divise-la-majorite-2848934.html

[2] Lire par exemple : https://lessorsavoyard.lemessager.fr/52887/article/2023-01-04/annecy-que-devient-le-projet-de-tramway

[3] https://www.lefaucigny.fr/2023/06/guerre-des-prix-au-conseil-municipal-dannecy/

[4] La Présidente du grand Annecy est ancienne député LREM et membre de Renaissance. Le parti macroniste n’est pas tout à fait en phase avec les Ecologistes dont le maire d’Annecy est proche, même s’il n’y est pas encarté. Cette alliance assez inédite a permis de gagner la ville en 2020 mais pose depuis un certain nombre de problèmes politiques pour la gouverner.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.