On n’a plus de neige, mais on a des skis connectés !


Depuis de nombreuses années, le site « PIÈCES ET MAIN D’ŒUVRE », (PMO) « site de bricolage pour le construction d’un esprit critique grenoblois », nous alerte sur la connectivité de l’ensemble de notre société.
 
La dernière découverte : A l’occasion de l’ouverture des Mondiaux de ski alpin à Courchevel et Méribel, « Quelques dizaines de chanceux peuvent […] tester la dernière innovation du fabricant français de skis Rossignol . »
Devinez laquelle. Oui, des skis connectés.
 
« A l’époque, certains souriaient quand nous égrenions les malfaisances à venir : le frigo intelligent, les lunettes connectées, la voiture, etc. Nous étions pessimistes – On n’est pas si stupides, pour se faire refiler des gadgets pareils. En fait, si «  explique PMO
 
Des skis connectés, pour quoi faire ?

 « Connaître la puissance d’appui du skieurs, l’état d’usure du matériel, le nombre de kilomètres parcourus ou encore la localisation des skis : de telles données sont accessibles grâce à des capteurs posé sur les planches de ski ou de snowboard.
Avec le projet smart Ski Expérien, Rossignol et le CEA travaillent ensemble pour « offrir au amateurs de glisse une expérience inédite durant leur pratique. »

Wauquiez met 500 000 € dans le projet

Une « innovation de rupture » due au Commissariat à l’énergie atomique (!), à Rossignol et à la start up Lumiplan, et financée à 50 % par la Région (soit 500 000 € sur le million consacré à la R&D du projet).  « On dirait une caricature d’histoire grenopolitaine, mais la caricature ne cesse de s’auto-caricaturer. »
 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.