LIBRE EXPRESSION Sécurité nucléaire, le grand mensonge

Suite à l’émission diffusée sur Arte le 5 décembre, nous transmettons le point de vue de Michel Rioche, un lecteur assidu de librinfo.

Cette émission a été perturbante à plus d’un titre. Elle montre que notre pays est dans une situation extrêmement fragile à cause d’accidents, de catastrophes naturelles et d’attentats.

Même si on n’a rien appris qu’on ne savait déjà depuis des années, ce résumé fait quand même froid dans le dos. Heureusement, nous n’avons pas encore eu à subir de catastrophes ni d’attentats majeurs dans notre pays. Ce film n’est manifestement pas destiné à montrer aux terroristes ce qu’il faut faire pour détruire notre pays. S’ils l’avaient voulu, ils l’auraient déjà fait. Ce film ne leur est pas destiné.

Par contre il y a une réelle tentative de faire prendre conscience à la population que nous sommes gouvernés par des irresponsables qui veulent encore nous faire croire que le nucléaire est propre, sûr et bon marché alors que c’est exactement le contraire. Ces irresponsables ont confisqué le pouvoir pour poursuivre leur chimère et mettre par-là toute la population en danger.

On peut choisir : entre la misère créée dans les pays où on extrait l’uranium, la fragilité des transports de produits nucléaires sur les routes, les centrales vulnérables, les accidents de toutes sortes, erreurs humaines et techniques, la sécurité impossible à gérer avec tous les intérimaires de la sous-traitance, la chute d’avions (Germanwings), les aléas naturels, tremblements de terre, inondations (Le Blayais)….

Du temps de Creys-Malville déjà un activiste genevois écolo avait tiré au bazooka sur la centrale pour alerter sur sa vulnérabilité. Comme il ne voulait tuer personne, son action n’a pas eu d’écho. Des terroristes n’auraient pas ces scrupules.

Ce film permettra – peut-être – de relativiser auprès de la population les ‘bienfaits’ du nucléaire et que la sécurité avancée n’est qu’un leurre qu’il faut abandonner au plus vite avant que des catastrophes naturelles, des erreurs techniques et humaines ou des terroristes nous rappellent à la dure réalité.

Les esprits malades sont plutôt à rechercher dans ces élites qui nous imposent cette technologie inhumaine et l’attitude de l’autruche de la partie de la population qui préfère avoir son confort immédiat plutôt que prendre des actions fortes pour faire arrêter cette aberration.

Greenpeace et le Réseau Sortir du Nucléaire ont lancé des actions en justice pour la mise en danger de la vie d’autrui. Ces organisations et les autres associations anti-nucléaires méritent tout notre soutien.

On n’a certainement pas les pieds sur terre si avec tous ces réacteurs on pense que chez nous Tchernobyl et Fukushima ne sont pas possible.

Michel Rioche

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.