LIBRE EXPRESSION Michel Rioche écrit à sa députée suite à l’attentat de Nice

Dans le cadre de notre rubrique « LIBRE EXPRESSION », nous publions la lettre envoyée par un de nos lecteurs à sa député L.R Virginie Duby-Muller, suite à l’attentat de Nice.

Madame la députée,

Nous sommes tous horrifiés par cet attentat, ceux qui l’ont précédé, celui qui l’a suivi et ceux qui suivront. Quand on se trouve dans une telle situation il est indispensable de se poser des questions sur les causes.

                                                                                                                                                          Monsieur Jean-Claude Gaudin, responsable LR, en a désigné quelques-unes : « faire des guerres dans le monde attire inévitablement la guerre chez nous ».

Il faut ajouter que ce que nous subissons est sans commune mesure avec les destructions et les morts que nous infligeons depuis des années « pour apporter la démocratie ». Dans ce contexte, il est incroyable que l’actuel président des LR, principal auteur de la destruction de la Libye et du chaos qui s’en est suivi, soit encore en responsabilité dans votre parti.

Les choses vont peut-être changer : Messieurs Bush et Blair sont recherchés pour crimes contre la paix, crimes de guerre et de torture en général par un tribunal en Malaisie.

Les Ministres britanniques disent que l’ancien Premier ministre Tony Blair pourrait faire face à des accusations de crimes de guerre quand l’enquête sur la guerre en Irak publiera ses conclusions.

Il ne serait pas sage de choisir comme candidat pour la présidence de la république une personne pouvant être potentiellement condamnée pour crime de guerre. Pour diriger la France, on ne prend pas quelqu’un qui s’est trompé si lourdement. On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés.

Nos élites politiques nous disent que Daesh nous a déclaré la guerre avec ces attentats en oubliant de dire que nous menons nous-mêmes des guerres dans différents pays depuis des années entrainant des morts et des misères épouvantables, poussant des milliers de malheureux à fuir leur pays et d’autres fanatiques à porter la guerre chez nous.

La guerre ne vient pas que de l’extérieur. Certains des terroristes sont nés en France. On nous dit qu’il s’agit souvent de délinquants, privés d’emploi, qui se sont rapidement radicalisés. Oui, il y a beaucoup de souffrance sociale dans notre pays et cette souffrance fait perdre les repères à ces jeunes.Dans nos sociétés globalement de plus en plus riches, on n’a pas assez d’argent pour assurer leur intégration, leur éducation et leur fournir un emploi valorisant.

Si on ne regarde pas l’origine de nos problèmes, à l’extérieur et à l’intérieur du pays, on ne règlera rien et on continuera à nous dire que nous devons apprendre à vivre avec le risque d’attentats.

Le parallèle est saisissant avec l’injonction qui nous est faite d’accepter le risque nucléaire, comme si nous n’avions pas d’autre alternative que de vivre dans la crainte de bombes ou de vivre un Tchernobyl ou un Fukushima sur notre sol.

Madame le député, vous êtes membre d’un grand parti. Ne pouvez-vous pas apporter un peu de raison et de bon sens dans vos rangs pour offrir à notre pays un autre avenir ?

Avec mes remerciements anticipés je vous présente mes salutations les meilleures.

Michel Rioche

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.