L’évacuation du camp Roms des Ilettes a bien été exécuté sur ordonnance de justice à la demande du Conseil Général

À notre demande, le Chef de cabinet du Préfet nous a précisé que l’évacuation du camp Roms, installé illégalement sur un terrain appartenant au département, situé sous le viaduc des Ilettes, a bien été exécutée suite à une ordonnance de justice du 14 mars 2013 obtenue par le Président du Conseil Général de Haute-Savoie. [gview file= »http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2013/08/DOC050813.pdf »]

 

Peu de temps après, un huissier s’est rendu sur place pour signifier aux occupants qu’ils devaient quitter les lieux en application de cette ordonnance. La Préfecture avait deux mois pour l’exécuter, c’est à dire jusqu’au 14 mai. À cette date, le terrain était toujours occupé et ce n’est que le 2 août que la Préfet a mis en place l’opération de police, après que la directeur de la Cohésion sociale soit venu sur place pour établir un diagnostic et proposer des solutions de relogement pour un certain nombre de familles.

Le directeur de cabinet, non sans un certain humour, a précisé que la conseil Général aurait pu demander à l’État des indemnités de retard puisque l’évacuation a été réalisée 2 mois et 19 jours au delà de la date butoir du 14 mai.

Une façon pour l’État de montrer aux membres du collectif qu’il ne mérite pas l’image du grand méchant loup que ceux-ci auraient trop tendance à lui donner.

Toutefois, si l’État tient à appliquer avec zèle et humanité les consignes gouvernementales, il délivre également avec zèle les OQTF (obligation de quitter le territoire français). De plus, il n’a pas toujours la capacité à réagir avec pertinence sur les comportements parfois litigieux de sa police.

Une façon de jouer la sempiternelle scène de la carotte et du bâton.

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.