Les juges autorisent la manifestation pour la Palestine interdite à Annecy par le Préfet de Haute-Savoie

Mis à jour le 29 octobre à 11h33

C’est un véritable camouflet que les juges du tribunal de Grenoble ont infligé au Préfet de Haute-Savoie qui a voulu interdire la manifestation du samedi 28 octobre en soutien au peuple Palestinien. En levant cette interdiction, les juges trouvent inacceptable que le Préfet s’oppose à la liberté d’expression et au droit de manifester : « Dès lors, l’arrêté attaqué
porte une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales d’expression et de
manifestation. »

Alors que la demande de manifestation pour ce samedi a respecté les délais d’envoi en vigueur, le Préfet a rendu son arrêté d’interdiction le vendredi soir, au dernier moment, « pour manifestement empêcher le recours » selon Roland Fichet. S’attendant à cette manœuvre, les organisateurs avaient, avec leurs avocats, préparé le recours pour être envoyé aussitôt.

Lors de l’audience du tribunal administratif de Grenoble, ce samedi à 11H30, les avocats ont su dévoiler les arguments du Préfet faisant référence au désordre de l’ordre public, alors que les organisateurs avaient donné les garanties d’une manifestation digne et sans appel à la haine.
La décision du tribunal de lever l’interdiction du Préfet a été rendue une heure avant le début de la manifestation.

 

Selon les organisateurs, beaucoup de personnes ne sont pas venues à cause de l’interdiction.

Rassemblés devant la Préfecture, les 400 manifestants ont écouté avec beaucoup d’attention les prises de paroles de Roland Fichet de l’Afps, organisateur, des représentants des partis politique des Insoumis, du parti communiste et du NPA.

Mais c’est une jeune membre du mouvement ”tous frères et sœur en humanité”, qui a été la plus applaudie, mettant l’accent en priorité sur toutes les victimes innocentes d’un conflit attisé par les forces d’occupation israéliennes.

 

 

Une manifestation digne et responsable

Les 400 manifestants, dont beaucoup de jeunes, ont donné à cette manifestation une force de conviction avec les slogans ”Nous sommes tous des palestiniens”, Palestine vivra, Palestine vaincra”, …

La manifestation a pris le parcours habituel avec une halte sur la place Courier, la descente de la rue Carnot pour terminer devant la mairie d’Annecy.
Aucun slogan contre l’état d’Israël ou favorable au Hamas n’ont été proférés, donnant à cette manifestation une dignité sans faille.
Les slogans appelaient au soutien du peuple palestinien, et en particulier celui de Gaza, dont des milliers d’enfants ont été tués par les bombes israéliennes, constituant un crime de guerre en représailles au crime de guerre du Hamas.

”La vengeance aveugle n’est pas à la hauteur d’un gouvernement responsable. la loi du talion ne peut qu’engendrer qu’une spirale infernale de la violence.”

Gérard Fumex

Une vidéo sera mise ligne pour rendre compte de la manifestation et d’interview prises sur le vif

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

3 commentaires

  1. La logique de l’esprit des lois eut été de destituer un gouvernement anticonstitutionnel !

    Répondre
  2. Je n’étais pas à Annecy samedi après-midi, sinon j serai venue manifester avec vous. Nous ne pouvons laisser sous nos yeux se dérouler ces crimes d’innocents au prétexte d’en finir avec le Hamas. Ces crimes ne sauraient mener à la paix et au droit à la vie dans deux pays différents Israël et la Palestine.

    Répondre
  3. Le Collectif 74 pour la Libération de Georges Abdallah, signataire de l’appel, a également pris la parole devant la Préfecture. Il a rappelé que défendre le combat de ce grand résistant communiste internationaliste arabe embastillé depuis 40 ans en France, c’est défendre l’indépendance, la liberté et la dignité du peuple palestinien. Une cause que Georges Abdallah n’a cessé de soutenir depuis sa cellule par des actions de solidarité avec les milliers de prisonniers politiques palestiniens (plus de 10 000 actuellement), otages de l’Etat israélien.

    Le collectif a rappelé que la manifestation annuelle devant la prison de Lannemezan, ce 21 octobre, avait été également interdite par le Préfet des Haute Pyrénées. Malgré ce sabotage, au dernier moment, le Tribunal Administratif de Pau a rendu son verdict : une levée d’interdiction de manifestation qui a permis à 500 militants déterminés de se rendre en cortège devant le centre pénitentiaire pour demander la libération de Georges Abdallah, au travers des prises de parole des différentes organisations (certaines s’étant déplacées de loin… Paris, Marseille, Lille, Belgique…)
    Des phrases importantes de déclarations de Georges Abdallah citées à Lannemezan ont été lues à Annecy, devant un public à l’écoute :

    « ☞ Si nous estimons, Camarades, que le peuple palestinien fait l’objet d’une criminelle stratégie de destruction systématique, et si nous estimons que la lutte de ces masses populaires dure depuis plus d’un siècle et qu’elle est appelée toujours à s’inscrire dans un processus de lutte de longue haleine, la question des prisonniers et de l’enfermement d’une manière générale, s’inscrit alors d’emblée dans la dynamique globale de cette lutte et par conséquent, on ne peut pas l’aborder comme une tâche à s’en acquitter une fois pour toutes.

    ☞ Camarades, les masses populaires palestiniennes peuvent compter et doivent pouvoir compter sur votre mobilisation et votre solidarité.

    ☞ Vous faites honneur à votre pays de participer à la lutte contre toute forme de purification ethnique et d’être aux cotés des familles palestiniennes.

    ☞ Vous faites honneur à votre pays de ne pas oublier le criminel blocus de Gaza qui dure sans discontinuité depuis 2007.

    ☞ Il semble inutile de s’attarder longuement sur les pseudo arguments quant aux méchants agresseurs et pauvres agressés.

    ☞ Cher·e·s ami·e·s, chers camarades, alors que les peuples du monde entier ne pouvant plus contenir leur colère face aux crimes de l’entité sioniste occupante, manifestent leur solidarité avec le peuple palestinien, les plus hautes autorités de votre pays répètent, toute honte bue, qu’Israël a le droit de se défendre…

    ☞ Camarades et ami·e·s, la résistance sous toutes ses formes paye toujours. C’est seulement la résistance qui remet la cause palestinienne à sa juste place sur le devant de la scène régionale et mondiale. »

    Libérons Georges Abdallah!
    Palestine vivra, Palestine vaincra.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.