En ce long weekend de l’Ascension, le Rassemblement des Glières a pris place comme chaque année de vendredi à dimanche soir à Fillière et sur le Plateau des Glières. Pour sa 18e édition, celui-ci a fait largement salle comble, offrant la parole à toute une kyrielle de résistant.e.s à l’air du temps, cherchant à redonner espoir, en paroles et en musique, aux quelques 2500 personnes ayant fait le déplacement dans la petite commune de Haute-Savoie :
L’association CRHA est née à la suite des rassemblements citoyens qui s’étaient organisés en 2007 et 2008 en riposte à l’époque à la tentative de récupération du lieu historique des Glières et de l’héritage de la Résistance par Nicolas Sarkozy. Elle fut parrainée dès son lancement par les anciens résistants Stéphane Hessel, Raymond Aubrac et Henri Bouvier et organise depuis lors à chaque printemps son rassemblement, attirant en moyenne entre 2000 et 3000 personnes le temps d’un weekend sur la commune de Thorens-Glières et sur le plateau des Glières.
Ce 10 mai après-midi, la météo est au beau fixe alors que s’activent les dizaines de bénévoles de l’association CRHA[1] autour de la salle Tom Morel afin que tout soit prêt pour l’ouverture de l’édition 2024 du Rassemblement des Glières. Celui-ci débute dès 17h au petit cinéma du Parnal avec la projection du film d’animation Dounia et la Princesse d’Alep[2] suivi à 20h du dernier film de Pierre Carles en avant-première et en présence de celui-ci. Théâtre, cinéma, conférence, ateliers, exposition photos… la cuvée 2024 de ce rassemblement offre à nouveau un programme très dense et diversifié, avec son Forum des résistances le samedi dans le centre de la commune de Thorens-Glières et ses paroles de résistances le dimanche en fin de matinée sur le Plateau des Glières.
Résister, un thème d’actualité
Guerre à Gaza, guerre en Ukraine, répression accrue des opposant.e.s un peu partout sur la planète, comme en Iran, mais également en France où les pouvoirs publics réduisent de plus en plus le champ des libertés publiques sur fond d’ascension des idées d’extrême droite et d’accélération du dérèglement climatique… Dans un contexte national et international de plus en plus anxiogène, le thème des résistances d’hier et d’aujourd’hui porté par le rassemblement des Glières semble on ne peut plus d’actualité.
La première grande conférence de ce samedi matin, « main basse sur les libertés publiques », annonce la couleur, avec le célèbre journaliste Edwy Plenel, tout juste retiré de la direction de Médiapart, la directrice de l’hebdomadaire Politis Agnès Rousseaux et l’avocat Arié Alimi. La salle Tom Morel a du mal à contenir les plus de 500 personnes venues les écouter décrire l’évolution inquiétante des libertés publiques, de la liberté d‘expression et de la liberté de la presse en France, sur fond de répression policière et judiciaire de plus en plus forte.
La résistance écologique n’est pas en reste, l’autre conférence de la matinée étant consacrée à la « bataille climatique », avec entre autres le célèbre philosophe Dominique Bourg. Celle-ci se tient à une demi-heure d’intervalle sous le chapiteau dressé pour l’occasion devant l’école publique et la MJC de Thorens, à l’ombre du vieux chêne pédonculé, un des plus grands de Haute-Savoie[3]. Certain.es apprennent pendant ce temps à résister concrètement lors d’ateliers participatifs, contre le sexisme ordinaire, à l’intérieur de la MJC, avec La Mélée[4] ou pour apprendre les comportements utiles en cas de garde à vue, avec Extinction Rebellion Annecy à l’espace Forestier.
En parallèle, le Parnal propose également tout au long de la journée des films suivis de rencontres avec leur réalisateur, abordant la résistance sous toutes ses formes, contre le repli identitaire en France (Le Repli[5]), contre la casse néolibérale en Grèce (Nous n’avons pas peur des ruines[6]), contre l’horreur des camps nazis en 1942 (Le fantôme de Theresienstadt[7]) ou encore contre la guerre à Gaza avec une sélection de courts métrages du réalisateur palestinien réfugié en France Iyad Alastall[8].
Espérer, une nécessité
Certes dans le contexte actuel, résister c’est bien, mais pouvoir espérer un peu et proposer, c’est mieux. Et c’est ce que cherche à faire notamment la principale conférence de ce samedi après-midi, intitulée Rendez-nous l’espoir, en présence notamment du très médiatique député-reporter François Ruffin, compagnon de route de toujours du rassemblement des Glières et proche du réalisateur Gilles Perret, pilier de CRHA et avec qui il a réalisé des documentaires comme J’veux du soleil[9] ou Debout les femmes[10]. Durant une trentaine de minutes et dans une salle Tom Morel débordant largement, environ 700 personnes écoutent le député de la Somme citer notamment Ambroize Croizat, le père de la Sécurité sociale : « S’unir, plus que jamais s’unir, pour donner à la France d’autres espoirs. »
En parallèle, sous le chapiteau comme dans la MJC, des tables rondes débattent de propositions comme la sécurité sociale alimentaire[11] et d’outils issus du féminisme ou des conseils ouvriers et du municipalisme libertaire, toujours en présence d’expert.e.s, militant.e.s, syndicalistes ou élu.e.s impliquées sur toutes ces questions (Alice Desbiolle, Anne Souyris, Marie Ducruet, Suzy Rojtman, Yannis Youlountas, Benjamin Sèze ou encore Daniel Ibanez).
Les paroles de résistance du dimanche, en haut du plateau des Glières, sont aussi tournées vers l’espoir, avec des témoignages inspirants, comme celui de Geneviève Legay, militante infatigable malgré les violences policières, de Thomas Brail, qui se bat efficacement et de tout son être pour sauvegarder les arbres, de Gérard Fumex, notre journaliste local de Librinfo qui s’était fait agresser par un nervi d’extrême droite à Annecy en marge d’une manifestation en novembre dernier, de Céline Verzeletti, syndicaliste qui refuse de se taire sur l’horreur actuelle à Gaza malgré les pressions judiciaires ou encore l’émouvant hommage rendu par sa fille à Charles Piaget, syndicaliste de Lipp décédé en novembre dernier.
Devoir de joie
Si résister et espérer sont nécessaires par les temps qui courent, encore faut-il ne pas oublier de prendre également un peu de plaisir et de s’amuser. Et à ce propos le point d’orgue de ce weekend fut sans conteste le concert des Goguettes[12], le samedi soir dans la salle Tom Morel. Le « trio mais à quatre », qui s’est fait connaître du grand public par ses parodies particulièrement inspirées de chansons françaises pendant le confinement, s‘en est donné à cœur joie pendant près de deux heures, réjouissant petits et grands dans un style et une esthétique surannés de cabaret, au seul son du piano et des voix bariolées des quatre compères, et décochant au passage quelques flèches bien senties sur nos dirigeants.
Les sourires n’ont pas manqué durant tout ce rassemblement ensoleillé, croisés sur les milliers de visages, et même sur les stands des partis politiques présents, à pourtant un mois des élections européennes. Comme quoi le rassemblement est peut-être avant tout une question d’ambiance, loin des plateaux télés et des réseaux sociaux aux débats hystérisés.
Et il faut bien garder en tête, comme le résume cette citation généralement accordée à Boris Vian, que « l’humour est la politesse du désespoir ».
Camille Content
* Les principales interventions du weekend sont disponibles sur LibRadio : https://libradio.org/11-12-mai-2024-rassemblement-des-glieres-2024/
[1] Pour Citoyen.nes Résistant.es d’Hier et d’Aujourd’hui, voir https://www.citoyens-resistants.fr/
[2] Voir https://www.hautetcourt.com/animation/dounia-et-la-princesse-dalep/
[3] Voir https://www.monumentaltrees.com/fr/fra/hautesavoie/thorensglieres/26172_cimetire/
[4] Voir https://www.helloasso.com/associations/la-melee-association-d-education-populaire-aux-feminismes
[5] Voir https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/68872
[6] Voir https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/70670_2
[7] Voir https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/56247_0
[8] https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/guerre-israel-hamas-la-vie-est-detruite-a-gaza-mais-j-espere-retourner-en-palestine-il-y-a-ma-famille-et-mes-souvenirs-2960477.html
[9] Voir https://jour2fete.com/film/jveux-du-soleil-2/
[10] Voir https://jour2fete.com/film/debout-les-femmes/