Les facteurs de Faverges ont repris le travail ce matin avec des résultats mitigés, mais avec la fierté d’avoir mené une bataille solidaire avec l’aide de la population.

Ce matin, à 7h 30, au vue des résultats obtenus hier après-midi au siège de la direction de la poste à Annecy, les factrices et facteurs de Faverges, réunis en assemblée générale, ont décidé de reprendre le travail après neuf jours de grève.

Le résultat semble maigre.

La direction voulait supprimer quatre tournées : les négociateurs syndicaux en ont sauvé une.

La direction voulait imposer une pause méridienne de 45 mn (non payée) pour toutes les tournées : les négociateurs ont obtenu six tournées sans pause méridienne sur les douze.

Le protocole de fin de conflit a été signé à 8h15 par Mme Demelis, M. Lassiaz et Mme Vaglio, directrice de l’établissement d’Annecy.

 

La décision de reprendre le travail n’a pas été partagée par l’ensemble des grévistes

Jointe au téléphone, une porte parole des grévistes explique que  » le sentiment est partagé entre ceux qui pensent qu’ils ont fait la grève pour rien, et ceux qui considèrent qu’ils ont obtenu 50% de ce qu’ils demandaient. Cétait mitigé. Il y en avait qui pleuraient quand même. Je pense que c’est les prochains mois qui vont nous dire si on avait raison ou pas. »

À la question « Comment vous trouvez l’attitude de la direction », la réponse est  directe : « C’est horrible l’attitude de la direction. On a des gens qui veulent faire de la productivité à tout prix. On a des gens qui viennent des grandes écoles et qui ne connaissent rien du métier de facteur. »

 

La CFDT satisfaite d’avoir obtenu un compromis,  SUD PTT est plus circonspect.

Dans un communiqué, la CFDT explique que « Le compromis a été difficile, les négociations éprouvantes mais aujourd’hui, les facteurs peuvent garder la tête haute ! »  Elle se déclare « fière d’avoir à travers tout son réseau de militants pu soutenir, défendre les facteurs de Faverges avec un résultat à la clé. « 

Lors de la négociation, Roland Fichet de SUD PTT avait insisté pour que la décision finale appartienne aux grévistes : « Je pense que les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de l’engagement courageux des factrices et des facteurs qui ont accepté de mener ce mouvement de grève pendant 9 jours. Mais, comme dans tout conflit, les salariés qui vivent une période difficile, ne peuvent résister devant l’attitude inflexible de la direction. »

 

La plus grande satisfaction : la solidarité de la population.

C’est surtout la solidarité de la population que les grévistes veulent garder comme un acquis précieux : « Heureusement qu’ils étaient là, notamment les militants CFDT et CGT de ST DUPONT qui nous amenaient le café tous les matins. Sans eux on aurait pas tenu aussi longtemps. Les habitants étaient avec nous. C’est rassurant. »

Roland Fichet, de SUD PTT, va suivre de très près l’application de cette nouvelle organisation : « Le plus important dans ce conflit a été le soutien de la population, ce qui nous donne espoir pour maintenir la pression sur la direction. »

Un point de vue que partage Gérard Lassiaz de la  CFDT : « (…) chapeau aux clients/usagers qui ont montré leur patience et même leur solidarité aux facteurs grévistes ! »

 

 

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.