Le quai de Chavoire sera-t-il rendu un jour au public ?


Vaste question qui nourrit – ce que l’on peut appeler – « le feuilleton du quai de Chavoire », depuis que les propriétaires riverains du quai ont fermé son accès au public par deux énormes portails métalliques, avec la bénédiction de la mairie de Veyrier du lac. Sur la pression des riverains – dont certains sont conseillers municipaux – le maire, par arrêté municipal, a interdit en 2009 l’accès du quai au public pour raisons de sécurité ; celui-ci étant fortement endommagé par endroit

Ainsi, le bras de force entre l’association des propriétaires riverains et défenseurs de la libre circulation le long des rives du lac d’Annecy (droit reconnu par la loi), est engagé depuis plusieurs années. Cliquez ici.

À l’appel des Amis du Quai de Chavoire », association créée le 4 décembre 2010, rendez-vous est donné à 19H30 tous les mardis pour un pique-nique contestataire sur le quai.

Le 2 août, les manifestants découvrent des gendarmes et la police municipale de Veyrier prêts à verbaliser. Devant cette réaction musclée, l’association a mobilisé toutes ses forces, relayée  par le Dauphiné Libéré, qui, après avoir défendu les riverains, devient plus favorable à la cause des manifestants. Il faut avouer que devant cette la mascarade de portes qui privatise, de fait, une partie du bord du lac d’Annecy, de plus en plus de personnes trouvent cela aberrant. Bruno Perrier ne se gène pas pour vilipender la mairie de Veyrier et Monsieur Raffy, Secrétaire Général de la Préfecture :

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/ITW Bruno PERRIER.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2011/08/vlcsnap-2011-08-12-19h48m13s11.jpg’]

Normalement un recours auprès du Tribunal Administratif déposé le par l’association « Lac environnement » devrait trancher sur la légalité de cette obstruction à l’accès public du quai.

Cette requête vise à contraindre le Préfet d’engager une procédure de « contravention de Grande Voirie ».

La réponse tarde à venir, ce qui est révélateur de l’embarras des juges du TA.

N’oublions pas que le quai est sur la circonscription du député Bernard Accoyer, Président de l’assemblée nationale…

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.