Le Préfet part à la maraude !

Bien emmitouflé dans son manteau, col relevé, accompagné de Roselyne Druz-Amoudry, maire-adjoint d’Annecy chargée du social, et de Jean-Paul ULTSCH, directeur départementale de la cohésion sociale, le Préfet de Haute-Savoie avait invité la presse au CHRS St François avant de partir à la maraude avec les animateurs de l’ordre de Malte.

Cette maraude « humanitaire » (1) a pour but de sillonner  la nuit les quartiers de l’agglomération annécienne pour porter assistance aux personnes de la rue.

Dans la salle à manger du Centre St François, Philippe Derumigny a remercié chaleureusement les 45 bénévoles de l’Ordre de Malte, représentés par leur responsable Pierre Carret.

Chaque nuit une équipe « tourne » dans l’agglomération, de squats en abris de fortune, de parkings en entrées d’immeuble, pour proposer aux personnes de la rue une soupe chaude, une boisson, et les inviter à rejoindre un abri dont les capacités ont été augmentées de 30 % en période hivernale, comme tient à la souligner le Préfet.

En liaison directe avec le 115 qui leur indique les personnes en difficultés, ces « croisés » apportent  aux gens de la rue un soutien matériel et moral. Une autre version de l’Armée du Salut.

Un travail complémentaire à celui de l’État

Le Préfet a souligné l’énorme et indispensable travail réalisé par l’ensemble des associations humanitaires, travail complémentaire à celui réalisé par le service de la cohésion sociale dirigée par Jean-Paul ULTSCH

La question se pose de savoir si ce travail réalisé par la société civile ne devrait pas être assuré par le service public, comme cela se faisant beaucoup plus auparavant.

La réponse est que l’État et les collectivités préfèrent subventionner ces associations qui, grâce à leur potentiel de bénévoles, sont plus disponibles que ne pourraient l’être des agents de l’État, mais surtout elles coûtent moins cher !

Mais le temps presse… !

Deux personnes doivent être amenées à l’abri Saint Christophe.

Elles auront la chance cette nuit d’être accompagnés par un bénévole de haut rang !

* Il existe une autre maraude appelée « sociale » menée par les éducateurs de l’Herminette, ce bar social situé dans la vieille ville et géré par l’association GAIA. Son directeur général Fernand Gannaz, dont l’association gère également le centre d’hébergement et de réinsertion sociale Saint François où se trouvait le Préfet, ne savait pas que la Préfet lui faisait l’honneur de venir dans son établissement. Il aurait été heureux de l’accueillir pour lui expliquer l’intérêt de cette maraude sociale.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.