Le collectif « Grenelle Annecy » lance une pétition contre le tunnel routier sous le Semnoz

Le tunnel sous le Semnoz augmenterait considérablement le trafic automobile et la pollution

Selon les Amis de la Terre, le trafic journalier augmenterait de 36 % entre Sevrier et St Jorioz et de 44 % entre St Jorioz et Doussard. « Cette augmentation atteindrait en heure de pointe du matin 62% entre St-Jorioz et Sevrier : le tunnel déplacerait la congestion que l’on subit sur le tronçon Sevrier /Annecy vers le tronçon St-Jorioz / Sevrier. »

Les « AMT » rappelle que le projet baptisé « Liaisons Ouest du Lac d’Annecy » (LOLA) comprend le percement d’un tunnel routier sous le Semnoz ainsi que la mise en place d’un bus dit « Bus à Haut Niveau de Service » (BHNS).  Ils demandent de dire non à ce projet qui coûterait « entre 300 et 350 millions d’euros aux frais du contribuable » et OUI à la mise en place d’un transport en commun « vraiment attractif »

Les Amis de la Terre invite la population à signer la PÉTITION : « POUR un transport en commun vraiment attractif sur la rive ouest du lac et CONTRE le tunnel routier sous le Semnoz » initiée par le « Collectif Grenelle Annecy ».

Pour justifier cette pétition, cette association fait référence à la dernière étude (BG, 2018) qui « montre que ce BHNS ne provoquerait qu’un « report modal » (diminution du trafic routier grâce aux usagers de la route qui opteraient alors pour ce bus à la place de la voiture) quasiment insignifiant de 0,5% à 0,9%. Ce BHNS ne servirait donc pratiquement à rien en termes de réduction des embouteillages, de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre. »

Pour les « AMT », des solutions alternatives existent : « selon une autre étude (TTK, 2012), un tramway pourrait provoquer un report modal de 25% ! »

 

Du 17 octobre au 31 décembre 2018, concertation publique sur le projet « LOLA » 

Le projet LOLA fait l’objet d’une concertation publique  du 17 octobre au 31 décembre 2018. Les modalités et le calendrier de cette concertation sont détaillés sur le site : https://liaisonsouest-lacannecy.fr.

Pour les AMT, l’information contenu dans le « Dossier de concertation » est  « partielle et partiale, voire biaisée et trompeuse, ne permettant pas aux citoyens de se faire un avis objectif. Pour vous en faire une idée, nous vous invitons à lire attentivement notre décryptage sur la page « Intox/désintox » du site du collectif Grenelle Annecy dont les Amis de la Terre-74 font partie : http://grenelleannecy.net/lola. »

Enfin, aucune information n’est donnée quant à l’impact climatique de ce projet.

35 associations de Haute-Savoie (dont les Amis de la Terre-74) ont lancé un appel à tous les élus du département pour une suspension immédiate des nombreux projets routiers en cours ou prévus afin qu’ils soient évalués au regard de leur impact sur le climat.

Lire article paru dans librinfo

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

5 commentaires

  1. Le projet de tramway semble être effectivement la bonne solution.

    Répondre
  2. mais quelle bonne idée, je me suis longtemps demandé pourquoi il n’y avait pas de car qui puissent passer tout les quarts d’heure comme les bus mais c’est une pollution quand meme alors que ce tram est propre et silencieux. bravo pour cette initiative qui j’espere vraiment aboutira

    Répondre
  3. Je n’ai pas cherché à quelle échéance était le projet du tunnel, néanmoins l’agence internationale de l’énergie, prévoit une baisse des productions de pétrole et gaz de schistes d’ici 2020 ou 2022, ainsi que des risques de pénuries de pétrole à partir de 2025. De telles informations suffisent pour se poser de vraies questions sur l’avenir de tels projets.

    Répondre
  4. Je suis totalement contre ce projet qui apportera encore plus de pollution et aucune solution dans l’avenir seulement de nombreux problèmes sur la santé. Pour répondre à cette personne nommée Zamparo, Nous espérons pour elle que sa santé ne sera pas touchée, réfléchissez à ce que vous dites , c’est un grave problème de réagir ainsi. Pour répondre à Stéphane sur sa dernière phrase, il faut vraiment se poser de vraies questions sur l’avenir de tels projets comme il le dit si bien.

    Répondre
  5. Réponse de la garante de la concertation à la question posée qui suit :
    « Bonjour, pouvez-vous me dire si, dans la phase de concertation qui est en cours jusqu’à la fin du mois de décembre 2018, il est acceptable que la revue du Grand Annecy de novembre 2018 présente à la page 24 le projet du tunnel comme étant déjà acquis.
    Je vous pose donc la question suivante : A QUOI SERT LA CONCERTATION SI LES DES SONT DEJA JETES ?
    N’avez-vous l’impression de cautionner une mascarade démocratique ? »
    – Merci pour votre message, votre observation est très pertinente, la concertation n’a pas à valider des projets déjà actés, c’est tout à fait le sens de mes interventions.
    Quoiqu’il en soit, les élus devront justifier du choix qu’ils feront à l’issue de la concertation, et en fonction du bilan que je publierai.

    Très cordialement,
    Isabelle Barthe
    Garante de la concertation

    EFFECTIVEMENT C’est UN simulacre ! Cela confirme que nous ne sommes plus en démocratie mais sous la coupe d’une oligarchie qui se permet tout . A quand un referendum citoyen sur ce choix entre le tunnel et le tramway ? Les « élus  » ne s’y risqueront pas …

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.