Le camp Rom « Armataffet » évacué » ce matin par les forces de l’ordre

DSC08488Ce matin, 1er juin, à l’aube, les forces de l’ordre procédaient à l’évacuation du camp Rom  situé à proximité de la voie ferrée, à hauteur des bâtiments de graine « Armataffet ».

La demande d’expulsion, à l’initiative de REFF,  a été approuvée en novembre 2015 par une ordonnance du  Tribunal administratif de Grenoble, mais n’a pas été exécutée immédiatement par le Préfet.

Pour régler la question avant son départ, le Préfet a envoyé le 20 mai un décision « itérative » pour demander que ces familles évacuent le terrain, une demande qu’il considère avoir été répétée plusieurs fois.DSC08499

Deux réservations dans un hôtel de Seynod ont été prises pour une maman avec un bébe de 3 semaines et pour une future maman, alors qu’une troisième femme avec un bébé né en mars n’a pas été prévue.

Les deux familles se sont présentées ce matin à l’hôtel pour se voir refuser l’accès : leurs noms ne sont pas connus de l’hôtelier.

Les autres familles ont rassemblé leurs affaires, en récupérant quelques bouteilles de gaz et des gazinières.

Les engins ont commencé à détruire les installations du camp.

De camps en camps.

Ce qui met en colère les membres du collectif présents ce matin est que le même scénario se répète depuis plusieurs années pour ces familles sans qu’une implantation fixe ait été prévue par les communes.

Avec leurs « balluchons », ces familles vont construire de nouvelles cabanes un peu plus loin.

Les Roms sont des « experts » en constructions éphémères avec un certain courage et une grande philosophie fondée sur le pacifisme.

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.