Le bras de fer se poursuit chez ST DUPONT à Faverges.

P1040348

Négociation entre les représentants syndicaux CGT et CDFT avec la direction de ST DUPONT.

Réunis en Assemblée Générale ce mardi 25 février, les salariés ont reconduit la grève. 

S’ils n’ont pas pu « se débarrasser » du DRH du groupe, les syndicats ont obtenu de la direction de ST DUPONT certaines avancées comme l’indique un premier bilan de la négociation établi par les syndicats. Des avancées que la Direction avait du mal à refuser compte tenu des bénéfices obtenus comme le révèle le tableau des résultats sur les neuf dernier mois.

Dans cette affaire, la médiation exercée par le Préfet et son directeur de la DIRECCTE*, Philippe DUMONT, aura été déterminante.

Toutefois la Direction de l’entreprise reste inflexible sur des points essentiels comme son refus de transformer les CDD et les intérimaires en CDI, d’appliquer la grille des salaires de ST DUPONT, de payer les heures de grève…

La négociation continue sur fond d’occupation de l’usine

Si les syndicats estiment avoir obtenu certains résultats, la question de l’aménagement du temps de travail reste le point dur de la négociation. Celle-ci s’est poursuivie ce matin à 11H00 avec le Directeur de l’usine, Olivier CISEL, au restaurant Florimont à Saint Ferréol. La négociation a porté  sur les points de blocage du système horaires existant.

Dans l’après midi les syndicats CFDT et CGT se sont réunis afin d’élaborer une base commune de propositions.
Ils rencontreront Mr CISEL mercredi matin qui lui de son côté finalise une proposition écrite sur les horaires de travail.
Philippe DUMONT, Directeur départemental de la DIRECCTE a joué son rôle de médiateur.

Philippe DUMONT, Directeur départemental de la DIRECCTE a joué son rôle de médiateur.

 
Les liens avec le Préfet et la DIRECCTE sont maintenus.
Si la médiation des services de l’État est terminée, le contact entre les syndicats et la Préfecture reste permanent.
Une médiation qui aura toute les chances de se réactiver car la direction de ST DUPONT risque de ne pas céder facilement sur les point essentiels.
* DIRECCTE : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Rhône-Alpes.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.