Le 25 juillet débutera la marche de l’été contre l’autoroute du Chablais.

Une façon d’occuper intelligemment ses vacances, alliant marche salutaire, découverte de paysages inconnus, défense de l’environnement avec la marche contre l’autoroute Machilly-Thonon qui partira de Loëx le mercredi 25 juillet.

Une marche partira de Loëx le mercredi 25 juillet, un hameau près de Bonne/Menoge, pour se terminer le 30 à Thonon par un grand plongeon dans le lac !

Lire des détails pratiques ICI

Lire le détail du parcours

Elle  suivra plus ou moins le tracé de feu l’autoroute A400. Soit le premier projet que l’action de l’ACPAT* a fait tomber en 1997 et qui ressurgit par tronçons aujourd’hui.

Selon Raphaël Baltassat, un des organisateurs de la marche : « Nos objectifs sont de faire découvrir le territoire par les chemins de traverse, du plateau de Loëx à Thonon, en passant par des endroits somptueux, méconnus et menacés comme la forêt de Planbois.

Nous irons à la rencontre des acteurs et actrices de luttes locales comme celle contre le projet de zone artisanale de Borly 2, ou de plus loin comme de personnes en lutte contre l’A45.

Nous prévoyons aussi des moments de présentation de sujets aussi variés et pour tous les goûts que possible : Naturalistes au fil de la découverte des innombrables trésors que nous croiserons en chemin, lectures de paysage, histoire locale, gestion alternative de la forêt, visite de ferme… Ce sera vaste et varié !

 

Petites soirées « boy scout »

À chaque étape, seront organisées des projections, discussions, musique, ateliers relaxation, chant autour du feux de camp (les nuits peuvent être fraîches !)

« L’idée est vraiment de joindre l’utile à l’agréable, de provoquer les rencontres les plus improbables et faire se croiser les expériences et les vécus, précise Raphaël. Nouer des liens entre nous et avec d’autres luttes dans le but de se renforcer et d’anticiper sur les suites à donner. »

Nous viendrons d’horizons très divers avec le point commun de ne pas vouloir d’une autoroute en Chablais, et de volontiers vouloir d’un autre monde que celui que nous concoctent ATMB, Vinci et le conseil départemental, à construire dès maintenant. Certain(e)s ont une longue expérience militante derrières elles, d’autres presque aucune. Notre diversité est aussi notre force, sachons parler de tout, et respectons nous d’où que nous venions. »

 

Pour s’inscrire

« Prévenir de votre venue pour que nous puissions anticiper au mieux, notamment sur les quantités de nourriture. Même si vous ne savez pas encore si vous serez 4 ou 5, ou si vous repartez avant la fin ou pas. »

De préférence auprès de : marchacpat@framalist.org

Ou auprès de Raph 06 84 97 48 33 ou de Vincent 06 99 06 49 34

 

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.