La réunion des États généraux des migrations à Annecy a permis un échange fructueux et des témoignages émouvants de jeunes migrants

Les personnes présentes à ces États généraux de l’immigration à Annecy, ce samedi 24 mars, ont vécu un grand moment en partageant leur vécu avec celui des migrants arrivés sur la région annécienne : manques flagrants en matière d’accueil, d’hébergement, de nourriture, d’éducation, d’accès à la culture.

Nous étions en présence de citoyens de terrain dont les témoignages ont permis de découvrir la réalité et non de représentants institutionnels parlant au nom des migrants sans connaître leur vécu.

Des jeunes migrants venus avec l’association « Marche ou rêve »  ont pu témoigner de leur parcours chaotique et périlleux pour arriver vers le pays des Droits de l’homme où il retrouvent des conditions répressives avec des risques permanents d’expulsion.

Des États généraux au niveau national

Ces États généraux sont organisés dans toute la France pour que les associations et collectifs citoyens puissant rendre visibles leurs constats de la réalité vécues par les migrants afin que leurs propositions soient connues du gouvernement Macron.

L’enjeu est de pouvoir intervenir sur le contenu de la loi en préparation sur la politique migratoire de la France.

6 tables rondes

Lors de cette journée,  les personnes présentes ont participé à 6 tables rondes dont les rapporteurs ont donné les conclusions tout au long de l’après-midi.

La synthèse générale des travaux rédigée à l’issue de la journée sera envoyée à Paris, aux « ÉTATS GÉNÉRAUX DES MIGRATIONS »

6 thèmes abordés

Ces tables rondes ont abordé les manques et les dysfonctionnements constatés par les militants des associations et les propositions apportées sur l’accueil et l’accès aux droits des demandeurs d’asile, des mineurs étrangers, des sans papiers, des réfugiés et des personnes en situation régulière, des Roms…

Pour mieux connaître les objectifs de ces États Généraux, cliquez ICI.

 

 

 

 

 

 

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.