La plateforme Web Savoie Mont-Blanc Solidaires sera-t-elle une belle vitrine ou un réel outil de coopération au service des acteurs de l’Économie sociale et solidaire ?

 Les porteurs du projet : (de gauche à droite) François Hallé, Président de Savoie-Léman Solidaires, Anne-Laure Pitiot, Directrice d'ADISES Active et Thierry Noël, chargé de mission pour le financement des entreprises solidaires.

Les porteurs du projet : (de gauche à droite) François Hallé, Président de Savoie-Léman Solidaires, Anne-Laure Pitiot, Directrice d’ADISES Active et Thierry Noël, chargé de mission pour le financement des entreprises solidaires.

La plateforme Web « Savoie Mont-Blanc Solidaires », dont le lancement est prévu courant Mars 2016, se veut un outil au service des acteurs de l’ESS locale.
Dotée de fonctionnalités spécifiques dont un nouvel espace collaboratif, cette plateforme aura pour vocation de promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et ce développer des synergies entre les structures de l’ESS en Savoie et Haute-Savoie. Les objectifs sont clairs et bien affichés mais qu’en est-il des bénéfices réels pour les utilisateurs sur le terrain ?

Vendredi 12 Février à la Maison Départementale des Sports d’Annecy, une réunion d’information menée par les porteurs du projet (AMETIS*, ADISES Active** et Savoie-Léman Solidaires***), a réuni une vingtaine de représentants de différentes organisations locales (Collectif pour une transition citoyenne, Colibri, Sortir du Nucléaire, Ville d’Annecy, Comité sportif départemental, Adie microcrédit, Oxalis scop…).

Une déclinaison bi-départementale de Rhône-Alpes Solidaires

A l’origine du projet de cette plateforme Web, l’association Savoie-Léman Solidaires.
Cette association née en 2008 a pour vocation la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur les secteurs de la Savoie, de la Haute-Savoie et du Genevois. Le réseau Savoie-Léman Solidaires rassemble actuellement plus de 70 structures réunies autour de valeurs partagées : une économie innovante au service de tous et qui valorise et reconnaît la diversité des acteurs, une économie de solidarité, de partage, de coopération et de gouvernance démocratique.

Pourquoi une nouvelle plateforme web autour de l’ESS ?

Aujourd’hui en Rhône-Alpes, tous les départements – excepté la Savoie et la Haute-Savoie – possèdent leur plateforme dédiée à l’ESS locale.
Ces plateformes correspondent aux déclinaisons départementales de la plateforme régionale Rhône-Alpes Solidaires (http://www.rhone-alpesolidaires.org/). Leur but est de mieux faire connaître ce que font concrètement les associations et organisations de l’ESS, et de favoriser leur inter-connaissance et la coopération.

Quel est son financement ?

Le modèle économique de la plateforme repose sur un cofinancement public/privé : DIRECTTE 73, Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes… pour le public et les cotisations des adhérents, pour le privé. La question du prix des cotisations est encore en discussion avec en suspens l’idée d’un tarif différent selon les capacités financières des structures qui font la demande d’adhésion. Les coûts de fonctionnement envisagés sont réduits en raison de la mutualisation du back-office au niveau régional.

Un outil pour la mutualisation et le partage des informations

L’architecture et le contenu de la plateforme Savoie Mont-Blanc Solidaires, sont directement inspirés des expériences du Réseau Rhône-Alpes Solidaires dont le site web reçoit plus de 600 000 visiteurs chaque année. L’équipe porteuse du projet a choisi de retenir les expériences les plus probantes et de les compléter par deux innovations originales. Ainsi, un « espace collaboratif » servira à mettre en commun différentes ressources partagées (bibliographie, annuaires, documents de travail…), l’objectif étant d’encourager les coopérations entre les adhérents. De plus, la mise en place de « filtres géolocalisés » permettra de créer des requêtes avec un critère géographique. Parmi les autres fonctionnalités de la plateforme, on peut retenir : un espace de publication, un annuaire des structures de l’ESS, un agenda des événements, des offres et demandes d’emploi, une liste d’appels à projets.

Gouvernance et animation de la plateforme

Concernant le fonctionnement de la gouvernance autour de la plateforme, il sera assuré par un conseil d’administration et une assemblée générale annuelle. De plus, un comité de rédaction de la plateforme Web est en cours de création.
La prochaine assemblée générale qui se tiendra le 11 Mars en Savoie (lieu non précisé), servira justement à mettre en place et à étoffer ce comité de rédaction. Un animateur doit être embauché début mars pour gérer le contenu de la plateforme web, assurer la modération des publications ainsi que pour animer le réseau des acteurs locaux de l’ESS, l’objectif étant de mobiliser de nouveaux adhérents.

Questions-débat : « Cet outil deviendra ce que ses acteurs en feront »

Selon François Hallé, Président de Savoie-Léman Solidaires, la vie et l’intérêt de la plateforme ne dépendent que du niveau de participation de ses adhérents et utilisateurs.

Un des participants à la réunion s’interroge sur la liste des critères à remplir pour avoir accès à la plateforme. Seules les structures de l’ESS sont invitées à participer et à devenir adhérentes.
Il existe plus de 2000 structures de l’ESS en Savoie et Haute-Savoie et l’objectif est de s’adresser à ces structures et de les rendre visibles auprès du grand public et des collectivités territoriales.

Un autre participant soulève le problème de la « fracture numérique » et se demande comment rendre accessible cette plateforme à des personnes qui n’ont pas accès à Internet, notamment aux personnes en situation précaire qui peuvent être intéressées par l’ESS. Apparemment cette question n’a pas été anticipée par les porteurs de projet. Une participante suggère d’utiliser les bornes Internet en libre accès à Pôle Emploi pour faire la promotion de la plateforme. Enfin, la question de l’adhésion payante est soulignée en indiquant que ce choix restreint la participation aux structures qui ont les moyens de payer et exclue les autres, ce qui entre en contradiction avec l’objectif affiché d’un outil collaboratif « pour tous ».

Pour conclure : un projet prometteur mais dont les bénéfices sur le terrain restent à prouver

La plateforme Savoie Mont-Blanc Solidaires semble prometteuse en tant qu’outil au service des acteurs de l’ESS locale. Les fonctionnalités prévues lui confèrent une vocation principale de centre de ressources en libre service pour se documenter, se renseigner, connaître les offres de l’ESS dans les territoires ou les modalités du montage de projet dans l’ESS…

En revanche, il est encore trop tôt pour estimer les bénéfices réels de cette plateforme pour les acteurs locaux de l’ESS. Cela dépendra de trois éléments :
la communication sur le projet dans des espaces pertinents et auprès d’interlocuteurs ciblés, la qualité de l’animation de la plateforme en enfin de l’appropriation libre de l’outil par ses futurs utilisateurs.
Il serait très utile de mettre en place un système de suivi type tableau de bord pour évaluer les bénéfices réels de la plateforme pour les utilisateurs et identifier éventuellement des points d’amélioration.

* Collectif d’entrepreneurs salariés : http://ametis.coop/

** Financeur solidaire en Pays de Savoie : http://www.adisesactive.fr

*** www.rhone-alpesolidaires.org

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.