La Ligue des Droits de l’Homme dépose quatre référés visant le Préfet de Haute-Savoie pour non assistance à des familles demandeurs d’asile

enfants kosvars

Les militants de la LDH et de nombreux bénévoles d’associations humanitaires n’en peuvent plus. Depuis plusieurs semaines, ils interviennent auprès des services de la Préfecture, téléphonent au 115 pour obtenir des places d’hébergement pour des familles demandeurs d’asile à la rue.

Jean-Pierre Raffier est désespéré : « Rien n’y fait, ou si peu : deux familles ont été logées sur Annemasse dont une avec des enfants scolarisés à Annecy. Un courrier a été envoyé le 8 mars au service de cohésion sociale, chargé d’assurer l’hébergement des ces familles ce qui a permis de loger des familles ».

Des enfants kosovars recueillis par des bénévoles

Des enfants kosovars recueillis par des bénévoles

Mais cela ne suffit pas : « Nous avons toujours des familles kosovars à la rue sur Annecy, dont un jeune couple avec 5 enfants qui dorment le long du lac, le long du Thiou ou à la gare ».

Devant cette situation, quatre référés sont envoyés visant le Préfet pour obtenir de la Justice l’application de la loi Républicaine qui oblige l’État à héberger les demandeurs d’asile.

« Les problèmes sont lourds », confirme Jean-Pierre Raffier. « D’origine serbes, des familles ont vu leurs maison brûlées. Ils ne se sentent plus en sécurité au kosovo et viennent chercher refuge en France »

Une audience fait été demandée au Préfet à l’occasion de la manifestation du 13 mars.(cliquez ici)

Ce matin, 19 mars à 9H00, la directrice de cabinet du Préfet, Anne Coste de Champeron, reçoit une délégation.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.