La Confédération paysanne de Haute-Savoie en ordre de bataille face à la crise agricole.

Dans un communiqué, la confédération paysanne de Haute-Savoie, restée discrète jusqu’à maintenant face à l’énorme expression  de colère du monde paysan, annonce des mobilisations dans les prochaines jours

Baptiste Rocher, de la confédération paysanne 74, soutient et comprend la mobilisation des petits agriculteurs victimes du libre échange économique. Un mouvement récupéré par la FNSEA, les JA et la coordination rurale, proche de l’extrême droite : ”Nous soutenons les agriculteurs qui n’arrivent pas à vivre de leur travail réalisé dans des conditions inhumaines”.

La confédération paysanne dénonce le manque de volonté politique du gouvernement de ne pas définir avec les partenaires sociaux un véritable plan pour l’agriculture fondée sur la rémunération correcte des agriculteurs garantissant une alimentation de qualité, favorable à la santé humaine, avec la mise en place d’une petite agriculture paysanne de proximité pour assurer une subsistance autonome. Ce syndicat participe à la mise en place d’une sécurité sociale alimentaire.

La confédération paysanne ne cache pas soutien au petits paysans face aux gros exploitants de l’agro-industrie soutenus pas la FNSEA : ”Le mal-être paysan est bien réel, et la colère légitime. C’est pourquoi nous exprimons notre solidarité aux mobilisations actuelles, et nous vous encourageons donc à rejoindre les différentes mobilisations en Haute-Savoie”.

Le double discours de la FNSEA, des JA ou la CR

Depuis longtemps, la Confédération paysanne dénonce les politiques agricoles (pac, foncier, dérégulation des marchés…). ”Pour une fois qu’on nous écoute, il faut oser parler fort, et ENSEMBLE ! Bien que nous partageons certains constats, nous ne nous reconnaissons pas dans dans le double-discours et dans les solutions proposées par la FNSEA, les JA ou la CR ».

Pour la confédération paysanne, la FNSEA aux mains des dirigeants des grandes société agro-alimentaire, est co-responsable avec le gouvernement de la crise actuelle. Depuis des décennies, la FNSEA a géré la politique agricole de l’État. La connivence est avérée avec des ministres de l’agriculture issus de la FNSEA.

La conf de Haute Savoie se mobilise

 Si dans un premier temps la confédération de Haute-Savoie a préféré ” se mettre en retrait”, elle annonce pour la semaine prochaine deux temps forts :

Jeudi 1er février, en Haute-Savoie
Action symbolique pour dénoncer le libre-échange, plus d’infos à venir !

Samedi 3 février, sur le Pâquier à Annecy
Mobilisation pour porter nos revendications en faveur d’une agriculture paysanne.

Gérard Fumex

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.