La CGT dénonce la situation catastrophique de la psychiatrie en Haute-Savoie

La psychiatrie en Haute-Savoie est malade.

La CGT a décidé une thérapie de choc en organisant le 21 septembre un rassemblement devant l’établissement public de santé mentale de la Roche sur Foron pour alerter les citoyens sur la situation catastrophique du secteur psychiatrique public.  Dans la foulée, elle appelle le 5 octobre à manifester devant le siège de l’ARS à Annecy (agence régionale de santé), agence que la CGT assimile au bras destructeur du gouvernement. Elle liste dans son communiqué de presse, les principales maladies dont souffre la psychiatrie.

 

Ce 21 septembre, une cinquantaine de manifestants, personnels soignants et administratifs de l’EPSM de La Roche sur Foron, se sont sentis moins seuls. La Cgt, bien visible, avant dressé son chapiteau devant l’entrée de l’hôpital,
Yvan Perez, secrétaire de l’UD CGT rappela que le véritable fossoyeur de la santé mentale est le gouvernement avec l’ARS, son bras destructeur. : ”le démantèlement de tous les services publics est essentiellement dû à l’idéologie que portent le gouvernement et le patronat. Les services publics seraient un coût. Pour la CGT, le coût c’est le capital. Ce sont tous ces gens qui accumulent des milliards, tout en démantelant les services publics sous prétexte qu’ils ne sont pas rentables pour leur capital. Il faut se battre contre le projet de loi de finance de la sécurité sociale et nous devons sensibiliser les élus sur le sujet.”

Répondant au malaise vécu par le personnel soignant, Angélique Neutens, secrétaire du secteur santé de la Cgt départementale, insista sur le silence coupable de l’ARS qui refuse tout contact avec le syndicat :

Le 5 octobre, la CGT appelle à manifester devant le siège de l’ARS à Annecy, cité administrative.

Le malaise des personnels soignants

Leur malaise est de ne pouvoir donner à leurs patients tous les soins nécessaires par manque de personnel, de lits et de médecins.
Cette situation est d’autant difficile à vivre qu’ils se sentent à la fois abandonnés par l’institution de la santé et par la population totalement désinformée de ce démantèlement programmé.

Sébastien et Sophie témoignent de la situation catastrophique vécue par leur établissement :

Auteur: gfumex

Partager cet article :

2 commentaires

  1. Bonsoir

    Pouvez-vous me dire à quelle heure aura lieu la manif ?
    En tant qu’ancienne infirmière de l’EPSM,
    jesuis très intéressée par cet article,
    et triste d’apprendre ce qui s’y passe.
    Que deviennent nos patients, s’ils ne sont plus pris en charge ?

    Répondre
    • La manif devant l’EPSM a eu lieu le 21 septembre. Par contre le rassemblement devant l’ARS à la cité administrative d’Annecy a lieu ce jour 5 octobre à 14h00.
      Cordialement

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.