La CGT alerte sur « la situation catastrophique » de la gestion des urgences et du centre 15 à l’hôpital d’Annecy

Dans un communiqué de presse, la CGT nous donne une image inquiétante de la gestion des urgences.

« La situation actuelle au centre 15 est catastrophique.

Les créneaux en régulation médecine générale hors permanence des soins (de 8h à 18h) ne sont plus assurés un jour sur deux en moyenne au centre 15. Cette situation est d’autant plus délicate qu’elle se cumule avec la grève des médecins généraliste depuis le 1er juin 2023 ainsi qu’avec la campagne nationale du ministère de la santé, obligeant les usagers à appeler le centre 15 pour valider une prise en charge aux urgences.

Cela a pour conséquence d’augmenter dramatiquement l’attente des appelants, entre une et deux heures d’attente. Beaucoup renoncent, rappellent mais se retrouvent de nouveau dans la file d’attente. Le nombre d’appels perdus et non rappelés par le centre 15 faute d’effectifs explosent.

De plus le Service d’Accès aux Soins, sur la Haute-Savoie, tant vanté par l’ARS ne couvre pas les plages qu’il devrait, de nombreux médecins s’étant retirés des créneaux.

Les Assistants de régulation médicale sont complètement démunis. Ils se rendent compte de la détresse des personnes mais n’ont aucune solution à apporter. Il n’est pas question de réguler à la place du médecin. Cela mettrait en jeux leur diplôme ? N’oublions pas que des Assistants de régulation médicale ont dû répondre devant les tribunaux pour des appels non passés aux médecins pour régulation.

Ces agents qui sont en première ligne, ont tiré la sonnette d’alarme et ont fait plusieurs fiches d’évènements indésirables. Nous les avons contactés. Ils sont très affectés de cette situation. Nous sommes très inquiets d’une part pour la population et les visiteurs, d’autre part pour les agents. »

Le parcours du combattant d’une personne en urgence

La personne attend d’avoir un médecin au centre 15 pour une « urgence ». Au bout de 2h d’attente, elle raccroche et décide d’aller aux urgences. L’agent de sécurité lui demande le code, qu’elle n’a pas puisqu’elle n’a pas eu de médecin au centre 15. On refuse de la laisser rentrer. Elle rappelle alors le centre 15 et là de nouveau 2h d’attente.

Le Préfet a été alerté par lettre

Pour la CGT cette situation est inacceptable : « Nous avons alerté le préfet hier par une lettre jointe dans le dossier de presse, copie à l’ARS, copie au directeur du CHANGE. Nous avons demandé un rendez-vous en urgence, au préfet, mais comme pour le centre 15, nous sommes toujours en attente. »

 

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

3 commentaires

  1. Le Prefet obéit aux ordres
    il ne protège pas la population depuis que l’État a été accaparé par les ultra-riches.

    Pour les déloger
    une solution ..

    Pas deux
    puisque le parlement est fantoche ..

    Répondre
  2. A quoi sert et qui sert l’Etat ? Faut-il supprimer l’Etat ? Comment abattre le capitalisme et résister à la réaction ? Quelle est la conception marxiste de l’Etat ?

    youtu.be/JykLeCtit3M

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.