Eau de baignade polluée aux PFAS à Rumilly : le Préfet botte en touche

Au cours de sa conférence de presse du 12 septembre, le Préfet a répondu à une question de librinfo sur l’eau de baignade à Rumilly.

Le Préfet a répondu qu’il refuse d’utiliser son principe de précaution pour interdire la baignade dans le plan d’eau pollué au PFAS*,  considérant que cette décision est de la compétence exclusive de Christian Heison, maire de Rumilly. Pour justifier sa décision, l’édile a déclaré ; ”les enfants n’ont qu’à ne pas avaler l’eau”.
Cependant, tous les avis concordent au plan mondial sur la dangerosité de ces substances éminemment toxiques pour la santé des populations, et en particulier pour les enfants.


Les PFAS sont des poisons nuisibles pour la santé humaine

Même l’ANSES, service de l’État, s’alarme : « Concernant les effets sur la santé, la toxicité de ces composés chimiques est multiple : ils provoquent une augmentation du taux de cholestérol, peuvent entraîner des cancers, causer des effets sur la fertilité et le développement du fœtus. Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire. Cet effet des PFAS sur le système immunitaire a récemment été mis en exergue par l’EFSA qui considère que la diminution de la réponse du système immunitaire à la vaccination constitue l’effet le plus critique pour la santé humaine. »


PFAS* : substances aux propriétés chimiques spécifiques qui expliquent leur utilisation dans de nombreux produits de la vie courante : vêtements techniques, mousses à incendie, emballages alimentaires, etc. Extrêmement persistants, les PFAS se retrouvent dans tous les compartiments de l’environnement et peuvent contaminer les populations à travers l’alimentation ou l’eau consommée. La problématique des PFAS traversant largement les frontières, c’est aujourd’hui à l’échelle européenne que leur surveillance et leur évaluation sont menées.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

2 commentaires

  1. Je ne voudrais pas dire une bêtise mais il me semble me rappeler qu’il y a peu, un maire ayant pris une décision sanitaire,le préfet a cassé la décision sous prétexte d’incompétence juridique du maire.
    Faudrait savoir si la loi est la loi, ou si règne la jungle ?

    Répondre
  2. codicille :

    ”les enfants n’ont qu’à ne pas avaler l’eau”.

    plus abject, méprisant, lamentable et imbécile
    il n’y a que le ridicule de l’auteur d’un tel propos.

    Mais si cela advenait, par un hasard .. certain ?
    quid ?
    Pas de réponse possible après un propos si …

    Comme pour les dangers de catastrophes industrielles, inexorables,
    je pense à la nucléarisation millénaire de la France
    et ses développements encore attendus,
    pas plus de résponse des responsables.

    Sinon, comme un certain personnage bête et méchant,
    la réponse serait :
    qu’ils crèvent.

    Merci Préfet
    on saura s’en souvenir.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.