Droit de réponse de la CGT concernant notre article sur la manifestation antifasciste du 25 mai

Suite à la diffusion d’un article de librinfo sur la manifestation antifasciste du 25 mai 2023, un droit de réponse de la CGT vient de nous être adressé. Dans le respect du droit à l’expression, nous diffusons ce texte sur notre média accompagné de notre réponse :

DROIT DE REPONSE A L’ARTICLE DU 25 MAI PARU SUR LIBRINFO 74

Nous souhaitons par la présente réagir à l’article intitulé «Une manifestation antifasciste à Annecy perturbée par l’extrême droite», publié le 25 mai 2023 sur votre site Librinfo74.fr, concernant de la manifestation organisée par l’UL CGT d’Annecy – Rumilly.

L’Union Départementale CGT de Haute-Savoie et l’Union Locale CGT Annecy – Rumilly réaffirment haut et fort nos valeurs antifascistes et affirment qu’elles seront toujours présentes pour soutenir toutes les initiatives de luttes contre les idées nauséabondes d’extrême droite.

Par ailleurs, il est étonnant, de par l’engagement antifasciste de votre média, de vous voir ainsi porter un discours de division alors que la période dangereuse que nous connaissons nous oblige à une lutte farouche et unitaire contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques.

Valoriser toutes les initiatives antifascistes afin de montrer l’unité indispensable face à la bête immonde est bien plus utile que de remettre en cause l’organisation qui a su, dans l’urgence, préparer collectivement en son sein une réponse à la hauteur du danger tout en garantissant la sécurité et la bonne tenue de cette manifestation.
Nous rappelons également que face à la réactivité de l’Union Locale CGT d’Annecy – Rumilly, une délégation de l’intersyndicale (CGT, FSU, Solidaires) a été reçue en Préfecture le même jour.
Nous espérons que dorénavant les journalistes de Librinfo, généralement présents sur les manifestations pour couvrir l’évènement et en relater les faits, n’hésiteront pas à solliciter les responsables syndicaux des structures organisatrices, plutôt que de publier un article sans chercher à obtenir des informations auprès des organisateurs en amont et publier en conséquence un article que nous jugeons ici faussé de sa réalité.

En vous remerciant par avance de bien vouloir publier ce droit de réponse suite à l’article paru le 25 mai sur Librinfo74.fr au sujet de la manifestation du 23 mai contre l’extrême droite.

L’Union Départementale des Syndicats CGT de la Haute-Savoie,
pour le bureau de l’UD CGT 74 et la Commission Exécutive de l’UL CGT d’Annecy – Rumilly.


COMMENTAIRE DE LIBRINFO

Nous trouvons dommage que la CGT ait cru bon de se fendre d’un droit de réponse pour contester un article qui relate des faits dont le seul objectif est d’ouvrir un débat.

Le droit d’une presse indépendante est de souligner certaines situations qui peuvent donner lieu à un échange argumenté.

Vous vous méprenez quand vous écrivez que ”nous portons un discours de division alors que la période dangereuse que nous connaissons nous oblige à une lutte farouche et unitaire contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques. »
Notre engagement unitaire depuis plus de 30 ans contre l’extrême droite et le FN est suffisamment avéré pour que l’on n’ait pas à le justifier.

Aussi, nous soutenons la demande de tous les mouvements antifascistes, qu’ils sont syndicaux, politiques ou associatifs pour que les initiatives sont les plus unitaires possibles.


Notre article ne fait que relayer la réaction de militants

Nous n’avons fait que relayer la réaction d’autres syndicats et de mouvements antifascistes qui ont regretté que la CGT ait voulu prendre seule l’initiative de la manifestation antifasciste. Dans son communiqué, la CGT reconnaît avoir ”su, dans l’urgence préparer collectivement en son sein une réponse à la hauteur du danger tout en garantissant la sécurité et la bonne tenue de cette manifestation”.
Nous reconnaissons que cette initiative était nécessaire, mais c’est bien la preuve qu’elle n’a pas été prise en contact avec les autres organisations et que l’UL CGT d’Annecy a communiqué avec la presse comme la seule organisatrice de cette manifestation.


Avec ce droit de réponse, la CGT se trompe d’adversaire.

Nous pensons que la CGT a mieux à faire que de développer une polémique stérile avec notre média

Il est étonnant que cette attaque se fasse contre un média indépendant citoyen alors qu’elle devrait, en priorité, condamner la concentration des médias dominants propriétés de milliardaires.
Depuis plusieurs années, librinfo couvre toutes les luttes syndicales et sociales, en particulier celles de la CGT qui est très présente sur ces actions. Il suffit de rechercher sur notre site toutes les reportages consacrés aux luttes menées par la CGT. (voir pièce jointe).
Cela prouve que nous n’avons aucun ressentiment vis-à-vis de la CGT que nous considérons comme un syndicat majeur de la lutte syndicale aux côtés d’autres syndicats.


Nous laissons nos lecteurs juger à la fois du contenu du droit de réponse de la CGT et celui de notre réponse

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis adhérente à la CGT et lectrice de Librinfo. 1 partout.
    J’avais lu l’article concernant la manif antifa d’Annecy (à laquelle je n’étais pas) et entendu le doute sur l’encadrement. Je n’y ai pas vu une attaque violente ni une remise en cause de l’UL ou de l’UD.
    Je crois que nous sommes tous et toutes sous tension depuis des années à cause – toujours – du même : Macron et son système. D’autant plus depuis quelques mois.
    Vraiment, ni Librinfo ni la CGT n’ont à se justifier sur le sujet de l’extrême droite !
    Redescendons de quelques tours. Le problème a été que les fachos viennent narguer et que la police s’en prenne aux antifa !!
    Il n’y a pas d’autre sujet grave sur cet évènement.
    Merci aux organisateurs et merci à Librinfo de nous en avoir fait un retour. 1 partout.

    Répondre
  2. Bonjour,

    Je n’ai pas vu non plus de clivage dans votre article mais une certaine réalité de ce qu’on vit depuis des années en Haute-Savoie.
    Quelques militant.es de certain.es organisations se battant depuis des années pour faire un front large antifasciste (inter-organisation, VISA, collectifs inter-départementaux…). La CGT fait elle parti de ces collectifs/associations/réunions ? JAMAIS.

    Cela fait plusieurs mois que des alertes sont faîtes aux OS sur le fait que des personnes d’extrême-droite nous filment constamment aux abords des manifestations, voir se prennent en photo à l’intérieur. Il n’y a pour autant aucune protection de proposée, le danger est totalement nié depuis des années, et il est donc plus que légitime, que, ne pouvant pas compter sur les OS et les partis (à l’exception du NPA, du PCF et de Solidaires dans le travail unitaire), que l’auto-défense se fasse autrement face aux intimidations que nous subissons à Annecy.

    Faire des appels en réactivité, c’est bien.
    Faire un travail de fond de manière large et unitaire, c’est réellement antifasciste !

    Ce communiqué montre bien un certain nombrilisme. On aurait attendu de la CGT (mais aussi des autres) qu’elle condamne les violences. C’est ubuesque.

    Merci à toutes et tous les militants qui œuvrent pour un travail antifasciste large et unitaire. Et non pas dans l’entre soi.

    Répondre
  3. Un communiqué dénonçant les violences subies de la part de l’extrême-droite lors de cette manifestation aurait fait mon déconnecté des bases (dont je fais partie).

    HORS-SOL.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.