De l’air, De l’air, ouvrons les frontières !

Une journée internationale des migrants et migrants, ce 18 Décembre 2023, à Annecy
A l’appel de RESF74, 300 membres d’un *collectif  s’étaient donné rendez-vous devant la Bourse du Travail d’Annecy pour faire entendre leur voix contre le projet de loi Darmanin. Les manifestants, porteur de torches de l’espoir et de banderoles. ont rejoint le puits St-Jean,

Alerter les passants

Par des pancartes et slogans, les manifestants ont voulu montrer leur solidarité avec les habitants menacés par des dictatures et dans les pays en guerre, lorsque éclata la guerre en Ukraine, « Alors, exerçons la avec celles et ceux qui ont fui leur pays ».

Ainsi, on a pu lire et entendre : « De l’air, ouvrons les frontières – L’exil est un droit – Les sans papiers cela ne peut plus durer – Nous sommes tous des enfants d’émigré.es 1ère, 2ème ,3ème, génération… – Un hébergement pour tous – Cessons l’exploitation des travailleurs migrants…. »

Les prises de paroles

NPA : Oui on n’est pas les seuls à manifester, 50 villes ont fait cette démarche en cette journée, même si à Paris il y eu des menaces d’interdictions … Il faut dire non à la loi Darmanin, au racisme dicté d’en haut, développer la solidarité avec les travailleurs, face au durcissement mettant en cause la solidarité envers les migrants parfois nés en France et à qui on refuse l’AME. Des soignants ont dénoncé ce scandale, alors que l’on a besoin de ces travailleurs pour construire nos routes. Les seuls étrangers sont les patrons qui nous exploitent.

La CIMADE : Il faut cesser ces atteintes aux droits fondamentaux, car ils sont inaliénables et ceux-ci depuis fort longtemps, reconnus et votés par les instances internationales comme celles de l’ONU, ou celles inscrites dans la Déclaration des Droits de l’Homme.

Fédération Anarchiste : On assiste à un glissement vers l’extrême droite. Alors, faisons en sorte de se mettre en marche vers plus d’humanité et développer l’entraide.

La CNT :  : Lutter contre la xénophobie d’état, la multiplication des contrôles violents, les rafles des sans-papiers qui bafouent les droits inaliénables, respecter le droit au logement, à l’éducation et à la santé… Bref, développer une politique d’accueil des sans-papiers ; car, aucun humain n’est inégal.



PCF : : Ce projet « loi immigration » s’inscrit dans la continuité des politiques répressives de ce gouvernement qui conduisent aussi des milliers de personnes vers des centres de rétention. Cela constitue un gouffre financier, l’irrespect des conventions internationales…. Alors exigeons l’abrogation du règlement Dublin, la redéfinition des missions Frontex…

LDH : La question des mineurs non accompagnés(MNA) marque le non respect de la loi. Martial Saddier président du conseil départemental, n’en tient pas compte. Rien n’est fait pour l’accueil des enfants, des adultes, personnes malades et qui dorment dans la rue… Il faut protéger leur vie, car, ce ne sont pas des marchandises !

L’Ecrevis : Depuis sa création ce tiers lieu situé à Meythet s’efforce de protéger les personnes vulnérables par des pratiques d’échanges, de rencontres, de formation…

France Insoumise : C’est un débat nauséabond avec des manœuvres obscures qui décide du sort de milliers de personnes et bafoue les droits fondamentaux. On ne dévoile rarement les causes réelles de ces déplacements et qui sont d’ordre climatique face à l’économie néo coloniale. 
Alors exigeons ensemble la solidarité et l’arrêt des rafles des sans-papiers !

Colette Charlet

*Collectif :  CGT UL Annecy, NPA74 –Solid74 – Sud Santé Solidaires – ATTAC 74 – Un toit pour tous 74 – LDH Annecy – EEVL Annecy – L’Ecrevis – MRAP74 – Solidarité Migrants – CIMADE74 – Solidarité Migrants Annecy – LFI74 – Chaîne Humaine contre les Haines – RESF 74 – Fédération Anarchiste 74 – PCF 74 …

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.