Contribution à l’article « Debout citoyens ! »

Ce commentaire signé Jacques concerne l’article paru dans librinfo sous le tire « Debout citoyens ! » Il nous semble intéressant de le mettre en avant comme contribution citoyenne.

Pas mal !

Surtout l’insistance sur :
– la maitrise du foncier, c’est évidement fondamental pour une démocratie éthique, le sujet très difficile car touche toutes activités, compromis difficiles, antagonisme brutal de classes sociales
– le local circulaire démocratique donc paysannerie, artisanat

Je suggère d’adjoindre une logique d’autonomisation i.e. réduire autant que faire se peut les dépendances aux multinationales, recentrer sur les industries locales, les savoir faire (Alpine Aluminium ?).. La mercantilisation mondialisée nous écrase, il faut s’en départir.

L’autre sujet que je trouve très directement utile car il a au moins 3 vertus immédiatement perçues : socialement, réduction dépendance pétrole et réduction GES+pollutions : c’est la gratuité des transports en commun urbains pour tous. Une solidarité de plus.
On évite tous les contrôles et autres tickets cartes abonnements, toute une logistique, on réduit globalement la pollution et réduction GES, on aide vraiment les classes les plus précaires en facilitant l’activité. Bref, bcp d’avantages et un inconvénient, un surcout pour les communes.
Compensé par une surtaxe sur le marché foncier spéculatif ?

On ressent la prudence discursive dans ce monde à repenser mais dont les mots ont été si dépravés par les discours captieux (comme les obscènes éléments de langage qui permettent de ne pas dire tout en le disant mais surtout pas clairement, fabriquer la confusion des esprits) que pour exprimer une idée, les mots ne sont plus que des pièges.
L’intention est noyée dans la soupe polysémique.
A l’époque de l’informatique (comme logique formelle) triomphante c’est un joli paradoxe.

Jacques

Auteur: librinfo74

Mots-clés: commentaire, Debout citoyens

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.