Communiqué de la Ligue Des Droits de l’Homme sur le scandale des familles sans abris à Annecy.

Communiqué de la LDH section d’Annecy

 

 

Depuis la manifestation du samedi 14 mars dernier  exigeant « un toit pour tous » et  dénonçant  la précarité   des personnes sans abri  en période hivernale  et une   gestion de  l’hébergement d’urgence par les pouvoirs publics contraire à la dignité humaine et aux  droits en vigueur   ,   nous avons lancé des référés libertés en faveur des familles kosovares « demandeur d’asile » qui s’étaient présentées à la permanence de la LDH.

 

Dans un cas, une  ordonnance du Tribunal administratif  de Grenoble a obligé la Préfecture   à  loger une famille ; mais deux autres situations ont fait l’objet d’un rejet au motif que « le Préfet fait valoir que les maraudes effectuées par les services de l’état  n’ont jamais permis d’identifier la présence de demandeurs d’asile contraints de dormir au  dehors à compter du 18 mars 2015 » .

 

Il est clair que nous ne  pouvons pas accepter des  arguments de cet ordre , au cas d’espèce factuels livrés sans preuves mais aussi la priorisation de certaines situations et plus généralement une politique de restrictions budgétaires qui  exclut de tout hébergement beaucoup trop de personnes. A ce jour, trois  familles kosovares sont toujours dehors avec 10 enfants.

 

Depuis,  d’autres familles ont été  expulsées de leur lieu d’hébergement ;  certain (e) s  se voient accorder  une nuit puis sont relâché-e-s dans la  rue ; la période hivernale se termine et est annonciatrice de nombreuses mises à la rue ; enfin,  plus de quatre vingt Roms vont être expulsées de lieux de vie précaires ; il faut donc réagir !

C’est pourquoi,  nous avons demandé à la Préfecture que le dispositif d’urgence hivernal  soit prorogé au delà du 31 mars 2015.

Nous considérons que le Conseil général et les Mairies doivent également pouvoir contribuer   à  cet effort d’hébergement  de toutes les  personnes à la rue quels que soient leur statut et leur nationalité !

 

Sur le plan de la mobilisation ,  nous avons noté avec intérêt la lettre adressé au Préfet par des associations catholiques se réclamant de l’appui de  l’évêque 74 ,  demandant également à la Préfecture de proroger le dispositif hivernal et de trouver des solutions d’hébergement  après le 31 mars 2015.

Toutefois , nous regrettons le fait que  l’OGEC 74  demande sans aucune marge humaine , l’expulsion de familles Roms  occupant  l’école privée des Fins alors que ces locaux sont inutilisés.


En conséquence,  nous allons appeler  tous ceux qui veulent continuer l’action visant à exiger ,  un hébergement  inconditionnel  de tous ceux qui sont à la rue  ,  à  se réunir à nouveau afin  de déterminer les actions à venir.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.