Annecy : samedi 07 août – 14h – Pâquier

C’est le premier rassemblement après la décision de validation du passe sanitaire par le Conseil Constitutionnel.

Décision qui n’a pas dissuadé les personnes venues au rassemblement, puis manifestation ce samedi de pluie ! Ils étaient environ 2 000 sur le Pâquier, puis un comptage indiquait environ 4 000 au moment de passer devant Courier. Après l’arrêt principal devant l’hôtel de ville, une bonne partie des participants a continué, repassant par la vieille ville, empruntant la rue Royale et terminant définitivement devant la préfecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les parapluies et combinaisons étanches étaient de mise. Nombre de participants ont terminé complètement mouillés et toujours chantants. Beaucoup de familles présentes avec leurs enfants. Bien sûr, des slogans et panneaux supplémentaires liés à l’attitude du Conseil Constitutionnel. Parmi les éléments non pris en compte par ce Conseil,  un exemple prototypique : il ne sera pas possible d’utiliser un lieu de culte sans passe sanitaire… s’il est utilisé pour des événements non cultuels. Ce qui voudrait dire que l’activité cultuelle permet d’éloigner les diables… pardon, les virus ? Dans quelle constitution vivons-nous ? Quelle perversité des lois successives ! Où se trouve incarnée l’égalité des droits ?

Il existe la problématique sanitaire et celle plus générale des droits et libertés. Dans ce rassemblement les deux parties cohabitent, se mélangent, s’associent. Avec la pluie, les parapluies, difficile de s’entretenir avec des participants. La semaine prochaine j’espère pourvoir m’entretenir avec des participants venants de courants de pensée différents, défenseurs d’un ou des deux thématiques principales.

 

 

Certaines personnes, partis, syndicats refusent de participer à ce type de rassemblement car il n’est pas possible de se commettre, d’être en présence de ses ennemis politiques. Cela peut s’entendre, mais alors que font-elles ces personnes pour faire valoir leurs idées et trouver des forces pour les exprimer, avoir du poids social et politique ? Qui, individuellement, peut rassembler 4 000 personnes à Annecy ?

 

En ce qui concerne les appréciations de comptage des participants, vous pouvez constater qu’il existe des différences significatives. Je comprends que ce soit compliqué, car compter au départ, et/ou au milieu et/ou à la fin de la manifestation donnera des chiffres très différents. Est-ce un parcours préparé à l’avance, connu des participants ou bien un parcours plus ou moins aléatoire ? Cela modifie les comportements par le suivi ou l’arrêt de la manifestation par des participants. Lorsqu’il pleut il n’est pas facile de compter. Si vous utilisez une méthode statistique en comptant le temps de défilement du début à la fin et que vous multipliez par un nombre de participants passant devant vous à chaque seconde, les écarts peuvent être impressionnants car l’homogénéité du déplacement de personnes est très variable. Une ligne de personnes qui prend toute la largeur de la route, sur Annecy, peut comporter de 10 à 15 personnes, et au début, derrière la banderole initiale, il existe une forte densité. Mais il arrive des trous, des éclaircies, des arrêts… et des espacements plus grand entre les personnes avec les parapluies). Donc la fiabilité n’est pas avérée. Compter par dizaine est relativement facile et si l’on ne s’embrouille pas avec le compte des dizaines (il faudrait être deux), les incertitudes en plus et en moins se compensent relativement bien. Pour cette manifestation, il semble que des personnes ayant participé à celle du 31 juillet ne sont pas revenues (peut-être à cause de la pluie) et que d’autres excédées par la décision massive du Conseil Constitutionnel, elles, sont venues pour la première fois. Au total, une participation relativement identique.

rue retour

Une bonne surprise pour les participants qui, du fait de la pluie, ont beaucoup chanté ( ils n’allaient pas faire pleuvoir plus) , utilisé des percussions dont une mini batucada.

Les forces de l’ordre se sont montrées discrètes, présentes aux points de circulation compliquées, détournant des circulations pour éviter les conflits de blocage. Peu de blocages volontaires « provocateurs », qui sont le fait d’individualités.

A samedi prochain pour obtenir des éléments auprès de responsables de partis, syndicats, mouvements divers à propos de leurs engagements dans ces rassemblements.

 

jean-marie HUBERT

 

Début de fin de manifestation :

 

 

 

Auteur: Jean-Marie HUBERT

Partager cet article :

8 commentaires

  1. Ce n’est pas que je me lasse, mais franchement depuis quelques semaines l’espèce de gueguerre des gens surs d’eux sur la façon dont cette manifestation se compose, sur comment la manifestation est en train de tourner est assez fatigante !
    Entre ceux qui voient dans la manif une révolte populaire et qui ignore totalement les fachos et les antisémites pourtant notoires en Haute-Savoie (ils voient les complotistes et les antivaxx qui pourtant ne seraient que de pauvres hères perdus que l’on peut ramener dans le giron de la lutte sociale) et ceux et celles qui sont persuadés que les manifestations ne sont peuplés QUE de fascistes en puissance ou de gens perdus pour la cause sociale, on est mal barré, mais très mal barré !!!
    Car dans tous les cas ceux et celles qui gagnent ce sont ceux qui appartiennent au camp de la réaction et du populisme.

    Les premiers semblent s’en foutre royalement et croire que la gauche gagnera dans les manifestations comme pour les gilets jaunes en ignorant que les revendications de base sont encore plus éloignés du social et qu’on surfe sur de la rhétorique populiste. Les seconds en ne venant ne pourront peser pour justement soit faire pencher la balance soit se regrouper pour éjecter les identitaires de tout poil.

    Personnellement, je vais continuer à faire comme d’habitude, mon taff de syndicaliste, discuter avec les collègues partout dans mon service où je bosse. Tracter discuter, voir où ils en sont, sur quoi les appeler à se mobiliser et peut-être envisager d’avancer une date de mobilisation avant le 5 octobre et sûrement pas sur ce qui se passe en ce moment parce que comme pour les gilets jaunes ils s’en foutent complètement. Créer de la convergence et pas l’attendre comme un truc qui va venir parce qu’on manifeste le samedi et que cela crée un bouillonnement populaire.

    Essayer également de faire mon boulot d’antifasciste sans nier les pancartes qui sont un non sujet en Haute-Savoie. Je ne peux nier la présence d’un théoricien fasciste à Sallanches, d’Egalite et Réconciliation à Thonon ou encore d’Alexandre Gabriac à Annecy. On est face à de l’ultra-droite et tant que ce sujet sera nié, je ne viendrai pas aux manifestations. Historiquement et idéologiquement, la gauche ne s’est jamais alliée avec l’extrême-droite et la combat de la manière la plus ferme qu’il soit puisque ce sont nos ennemis politiques. Si, cela est arrivé en 1911 et cette rencontre improbable s’appelait le « Cercle Proudhon ». Il a donné naissance au fascisme en France. C’est historique.

    Soyons clairs dans nos lignes et organisons nos propres manifestations sur des bases saines et des appels rappelant la justice sociale, le soutien aux plus précaires et l’urgence écologique.

    Répondre
    • Je partage le point de vue de Marion sur la présence d’éléments d’extrême droite dans les manifestations. Leur stratégie politique est d’apparaître comme la seule force politique organisée au milieu de milliers de citoyens en colère.
      La colère ne constitue pas une ligne politique. Elle sera à terme récupérée par les éléments politiques les plus actifs qui se nourrissent de l’exaspération du peuple en les dégurgitant dans les urnes sous forme de votes RN, entre’autres.

      Pourtant, dénoncer cette présence fasciste, c’est recevoir une volée de bois vert de la part de citoyens apolitiques (c’est à dire potentiellement de droite) qui acceptent toutes les expressions politiques, fussent-elles d’extrême droite, quand elles soutiennent leurs revendications contre la politique sanitaire de Macron.

      N’ont-ils pas encore compris que la stratégie de l’extrême droite, depuis des décennies, est de soutenir la colère légitime du peuple, pour instaurer une dictature fasciste par les urnes.
      Le plus grave est que la droite « républicaine » joue le même scénario en reprenant les idées d’extrême droite portée par un RN faiblissant.

      La seule issue politique est de constituer un mouvement politique anticapitaliste sur la base des luttes sociales (contre les réformes des retraites, de la protection sociale…) et celles de la société civile et humaniste (contre les idéologies religieuses rétrogrades favorables à l’avortement et à la soumission de la femme ). Un mouvement politique capable de construire un programme unitaire clairement de gauche, c’est à dire sans la participation du parti socialiste version Hollande.

      Il semble que cette volonté politique prend forme.
      Saura-t-elle entraîner autour d’elle une majorité de citoyens pour éviter le piège machiavélique d’un deuxième tour Macron/Le Pen ?

      L’espoir est toujours permis.

      Répondre
    • totalement raccord avec Marion .Elle a exprimé mon avis mieux que je ne l’aurais fait .Donc je serai plus brève. Oui les gauches (certaines personnes dont moi (je ne parle qu’en mon nom!)faisant partie d’assos, syndicats et partis) refusent de défiler aux côtés de personnes d’ultra ou extrême droite, minoritaires certes dans ces 4 et bientôt 5 manifs des samedis d’été .Nous nous méfions ‘(doux euphémisme) des réelles motivations de ces ultras et extrêmes. Je pense que Marion a bien exprimé quelles étaient les motivations des extrême et ultra droites qui se mêlent aux ou organisent les manifs de cet été.
      Oui ,moi non plus, je ne défilerai pas aux côtés de nos « ennemis communs » (je n’aime pas ce terme ,c’est juste pour ne pas employer le terme fachos plusieurs fois dans un paragraphe);
      Le 12 juin2021,nous avons marché » pour nos libertés contre les idées d’extrême droite « à Annecy, nous étions certes 250 à 300,pas toujours bien accueillis lorsque nous distribuions les tracts ; mais maintenant 2 mois après nous défilerions avec ces ultra et extrême droites! Soyons sérieux(ses)! .Cependant, il est injuste de laisser entendre que les gauches ont baissé les bras lorsqu’ils (elles) refusent de participer à ces manifs: nous avons encore et toujours travaillé pour la justice sociale et continueront à le faire: rappel: le 12 juillet ,Macron, en fin de discours a annoncé la mise en place de la réforme des allocations chômage début octobre et évoqué la mise en place de la réforme des retraites sans donner de dates: c’est sur cela que nous devons agir pour toutes et tous et dès septembre. Et nous nous sommes opposé(e)s lors de plusieurs manifs à la Loi Sécurité globale et nous avons encore beaucoup de travail pour, comme nous l’avons toujours fait, combattre l’hégémonie des multinationales des énergies fossiles, agroalimentaires d’AMAZON et autres plateformes de vente en ligne ,et particulièrement en ce moment les multinationales qui font des profits indécents sur médicaments et vaccins ;nous devons aussi ,pour le bien de tous les humains exiger la levée des brevets sur vaccins et médicaments plusieurs tribunes sur ce sujet issues de FI et de médecins sont déjà parues dans les journaux dans le 1er trimestre 2021 )et aider SERIEUSEMENT les peuples non vaccinés (et qui demandent et ont besoin de ces vaccins) par des systèmes comme covax (OMS) pour l’instant: ça ,c’est de la justice sociale au niveau mondial. Et dernier point, ne pas laisser extrême droite et droite durcir nos lois pour limiter le droit d’asile – qui n’est déjà pas si généreux comme ON nous le laisse entendre- (comme nous l’avons vu récemment dans des commentaires honteux à la suite de l’assassinat de ce prêtre).ça ,je suis sûre que cela ne plaira pas à celles et ceux(extrême droites et droites) que nous refusons de rejoindre dans les manifs du samedi. ET PUIS bien sûr, n’oublions pas le plus important pour l’humanité entière :le réchauffement climatique qui créera des morts, migrations obligatoires, effacement de régions côtières et iles, inondations géantes, incendies monstrueux et destructeurs de milieux, famines amplifiées et finira par nous rattraper rapidement, nous les occidentaux nantis.(déjà fait en Allemagne, Canada, USA, Grèce ,Turquie, Tunisie , Australie——-)
      VERTIGINEUX programme ,je sais! Mais les gauches ,écolos et tous citoyens(ne )s même non « encarté(e)s » ou n’adhérant pas à une association peuvent s’y atteler et comme dit Marion ,en ayant une (ou des) ligne(s) clair(e)s et bien défini(e)s et en ne mélangeant pas tout. On a du boulot!
      J’avais annoncé la brièveté de mon propos: ben, c’est raté!

      Répondre
  2. Je ne participe pas par choix à ces manifestations, malgré que je sois opposé au Pass (nouvelle brèche dans le code du travail, inégalités d’accès et acte vaccinal involontaire) . Ces manifestations sont de constat en Haute-Savoie de fortes affluences de personnes (même si heureusement relativement minoritaires) qui ont une militance dont je refuse l’association : larges groupes qui dénigrent la dangerosité (voir l’existence) du virus, revendications anti vaccinations et mesures de protection collectives (masque, vaccin etc), présence identifiée de groupes identitaires, allant de Savoisiens, catholiques intégristes (Civitas), aux royalistes et à toute sorte d’extrême droite : du RN en tête de cortège à Sallanches, à la plus radicale (Gabriac était à Annecy samedi dernier par ex, cela n’a pas choqué grand monde). Malgré cela je suis heureux de voir, notamment une certaine jeunesse, qui se mobilise, et pas pour des objectif populistes, mais pour plus de justice sociale et d’équité. J’estime que certains partis et syndicats n’ont guère recevoir de leçon quant à leur engagements, tellement ils se sont retrouvés seuls ces dernières années à défendre dans la rue ou les entreprises (travail de fourmis qui n’apparait pas au grand jour), les grandes attaques des dernières années (notamment sur le code du travail, les retraites, service publics ou le « pouvoir d’achat » des plus démunis). Il y a certes pas mal de difficultés ou de méthodes à revoir, mais on ne peut jeter la pierre trop facilement. Les partis, organisations et syndicats de gauches progressistes, ne peuvent trouver un rapport de force que par un projet social commun, et pas par un abandon devant une alliance/complaisance dangereuse et identitaire. Cela explique leurs absences dans la rue, car militer, ce n’est pas que se regarder le nombril (Mon Droit à faire ce que je veux, contre la société) comme le pense certains, et toutes les personnes de droite, extrême ou pas. Dans l’attente d’une demande et ouverture à une autre mobilisation ou il sera clairement indiqué que les valeurs de l’extrême droite, de l’individualisme libertarienne, de ceux qui rejettent la dangerosité du virus et l’empathie vers celles et ceux qui en souffrent, sera rejetée, pour demander une autre mobilisation pour un futur meilleur, plus social, égalitaire, et écologiste.

    Répondre
    • J’approuve totalement ce commentaire

      Répondre
  3. Bonjour,
    Je suis une très jeune militante et j’hésitais encore à venir ou non en manifestation. Suite à cet article, ma décision est prise, je n’irai pas. Je me sens par cet article pointé du doigt (quand je dis « je », il est en réalité le « nous » qui doutons et qui ressentons un malaise face à ces manifestations) et je sens du jugement envers des personnes qui militent quotidiennement sur leurs lieux de travail ou au sein d’organisations où se jouent des débats, des formations et du travail aussi de pensée.

    Je rejoins Marion (que je ne connais pas) qui parle de « réactionnel ». Il n’y a plus vraiment de recul pour illustrer un article péremptoire par une illustration de …. Civitas. Non ! Je n’irai pas discuter avec un groupuscule intégriste dont le responsable local fait des saluts nazis ! La confusion est a son comble et on en a une parfaite illustration.

    Le nombre de manifestants semble le gage d’une réussite ou non et on en oublie je crois l’essentiel !
    Et je répondrai également à gfumex que le fascisme, malheureusement, ne se prend pas que par les urnes mais peut venir également de la rue et de soulèvements populaires contre un ennemi commun.

    Je suis particulièrement désabusée et me sens vraiment jugée et pointée du doigt et cela ne donne pas envie en tant que jeune femme (23 ans) de militer en Haute-Savoie et de continuer le combat progressiste (car la, j’ai vraiment l’impression de reculer).

    Répondre
    • Lila,
      Je comprends à la fois ton refus de participer à ces manifestations ambigües et ton défaitisme concernant ton combat progressiste en Haute-Savoie. C’est une situation que beaucoup de militants ont subie depuis des décennies dans notre département, terre profondément ancrée à droite.
      Cependant,« Il ne faut pas désespérer clignancourt » mais aussi des citoyens de notre département

      Répondre
  4. Il y a un projet de société derrière l’instauration du passe sanitaire. Vous rêvez si vous croyez que cet outil de contrôle va disparaître dans les années qui viennent ou à la fin de cette pandémie. Rien n’a été écrit dans ce sens dans les textes de lois.

    Je vous invite à lire cet excellent billet de blog de jadran Svrdlin dont voici un extrait :
    https://blogs.mediapart.fr/jadran-svrdlin/blog/180721/la-defausse-du-passe-sanitaire-et-ce-quelle-ne-dit-pas
    « Au moment de l’interdiction de la cigarette dans les restaurants il y a eu un consensus scientifique accepté par tous qui démontrait que le tabagisme était nocif non seulement pour les fumeurs eux-mêmes mais aussi pour leur entourage. Une loi a donc été votée, la même pour tous. De même pour toutes les autres lois.

    Ici, c’est tout autre chose qui se profile. Une véritable boîte de Pandore. Sous prétexte de liberté de choisir on met le doigt dans un engrenage difficile à évaluer. On pourrait exploiter ce précédent pour détruire tout un tas de choses communes et qui font de nous encore une société. Une apparente liberté laissée aux individus et des sanctions pour ceux qui feraient de mauvais choix. Ce qui serait très pratique pour en arriver à des déremboursements massifs de soins ou de médicaments en fonction de comportements individuels plus ou moins déviants par rapport à la norme. Cette logique pourrait (va) impacter d’autres services publics. Et on connaît tous la propension de nos gouvernements successifs à faire des économies au sein des services publics. Le jour où l’on découvre les dégâts il est déjà trop tard. »

    Il faut reprendre la rue en faisant un appel clair et sans équivoque mais encore faudrait-il arriver a rassembler ce qu’il reste de force à gauche et se mettre d’accord sur des bases communes. Je suis par exemple opposé à l’obligation vaccinale car :

    – vacciner 100% de la population (même mondiale) ne fera pas disparaitre le virus (qui deviendra sûrement endémique CF virologue Christian Drosten),
    – qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à faire quelque chose auquel il ne consent pas (ça n’a rien à voir avec être libertarien),
    – que les anti vaccins primaires sont extrêmement minoritaires en france (donc la couverture sera suffisante pour désengorger les hôpitaux et reprendre une vie normale),
    – que les vaccins disponibles en france aujourd’hui sont tous issus de NOUVELLES TECHNOLOGIES

    1/ injecter 2 milliards de doses en 8 mois ne donne pas le recul nécessaire en année pour bien évaluer un médicament ou un vaccin tant en terme d’efficacité que d’effets secondaire
    2/ Les données concernant l’efficacité et l’innocuité des vaccins ont été fournit uniquement par les laboratoires pharmaceutiques, on attends d’ailleurs les résultats des essais sur les enfants qui sont effectués par…ben les laboratoires pharmaceutiques aussi. Le drame c’est qu’on a même plus les moyens de financer des études indépendantes pour montrer l’efficacité ou l’innocuité de quoi que ce soit : médicaments, pesticides, malbouffes etc…. On met sur le marché et on vérifie en vie réel. Il fallait agir en urgence pour le covid avec ce qu’on avait sous la main. Les autorités de santé ont décidés qu’il n’y avait que les 3 (puis 4) vaccins maintenant disponible ( qui je le rappelle bénéficient d’une AMM conditionnelle : autorisation d’urgence faute d’autres moyens de soigner https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins/covid-19-vaccins-autorises). Il me paraissait donc logique de choisir la vaccination des personnes à risques (qu’on sait identifier) et de laisser le libre choix pour le reste de la population tout en donnant une information libre et éclairée. Expliquer par exemple que ces vaccins n’ont pas subit toutes les phases de tests en bonne et due forme. Parler du rapport bénéfice/risque etc… Le job du soignant qui apporte du crédit et de la confiance avant l’acte médical.
    3/ La nouveauté avec ces vaccins c’est qu’on nous injecte des morceaux de virus produit artificiellement et c’est aussi la 1ère fois que c’est utilisé à une aussi grande échelle.
    4/ la mise sur le marché de vaccins à virus atténué classique en france résoudrait une grande partie du problème vis à vis de la défiance face à la vaccination. Il y a des gens qui, à raison, n’ont plus confiance dans nos institutions ni même dans nos instances scientifiques. Personne ne peut nier les forces que représentent en terme de pouvoir et de lobbying les géants pharmaceutiques ( On a commencé à injecter une troisième doses sans aucune études préalables… On n’est plus dans la science depuis un moment)
    5/ Je rappelle que l’OMS préconise la vaccination des personnes à risques partout dans le monde en priorité en lieu et place d’égoïstement vacciner sans discernement de catégorie de population dans les pays riches. C’est l’option qui permettrait de sauver le plus de vie.
    6/ Les vaccins n’empêchent ni de contaminer, ni d’être contaminé même si ils diminuent ces 2 risques (on ne sait pas encore évaluer de combien exactement pour l’instant, surtout depuis l’arrivée du variant delta).

    Je vous invite à suivre ce blog où sont traduit en français les pod casts du virologue allemand Christian Drosten : https://inf-covid.blogspot.com/ ça change un peu de ce qu’on écoute en france…

    Oui le covid est une maladie à laquelle nous devons apporter une réponse. Le passe sanitaire est tout sauf une réponse sanitaire face à cette nouvelle maladie!

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.