Amnesty International appelle à combattre l’apartheid israélien contre le peuple palestinien

 

Nous publions sur librinfo cette vidéo réalisée par l’ONG « Amnesty International », suffisamment argumentée et étayée pour constituer une preuve flagrante de l’apartheid imposé par l’État d’israël au  peuple palestinien.

Dans la campagne présidentielle actuelle, il serait intéressant que les citoyens puissent demander si les candidat.e.s à l’élection présidentielle reconnaissent cet état d’apartheid, ce que nous ferons, en tant que média indépendant.

Nous en profitons pour réaffirmer que tout racisme est considéré comme un délit en France, aussi bien l’antisémitisme contre les juifs que celui développé contre les musulmans. Juifs et arabes sont des sémites*

L’antisémitisme antijuif développé par des organisations musulmanes pour affirmer leur soutien au peuple palestinien est éminemment condamnable et porte atteinte aux fondements même de notre démocratie. De nombreux juifs israéliens sont solidaires avec le peuple palestinien et condamnent la politique d’apartheid de leur gouvernement dominé par des forces politiques et religieuses d’extrême-droite.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

sémites* : (source jeuneafrique)

Aujourd’hui, les peuples qu’on peut qualifier de sémites sont essentiellement les Juifs et les Arabes, mais, dans l’Antiquité, on comptait également les Assyriens, les Babyloniens, les Araméens, les Cananéens et les Phéniciens. Les Sémites donnèrent naissance à des alphabets et à des dialectes qui se répandirent dans toute la Méditerranée orientale, le Proche-Orient et l’Afrique du Nord-Ouest.

L’araméen, langue du Christ et des apôtres, servit de lingua franca au Proche-Orient pendant près de mille ans. Elle fut supplantée par sa proche cousine, l’arabe, après l’Hégire (622 après Jésus-Christ). Le syriaque est une forme tardive de l’araméen d’Edesse, une région chrétienne d’Asie mineure, qui exerça une grande influence dans la région à partir du IIIe siècle après Jésus-Christ jusqu’à la conquête turque, vers le début du XVe siècle. Comme l’araméen, l’alphabet syriaque est composé de vingt-deux lettres, et, comme l’arabe, uniquement de consonnes, les voyelles étant indiquées par des signes.
De nos jours, les linguistes rattachent les langues sémitiques à un ensemble plus vaste dénommé chamito-sémitique, qui englobe aussi bien l’égyptien ancien que le copte (encore utilisé dans la liturgie des chrétiens égyptiens), le berbère dans ses diverses variantes (tamazight, tachelhit, chaouïa, tamasheq), le haoussa et quelque deux cents autres langues tchadiques, le somali et les langues apparentées, appelées couchitiques, ainsi qu’une trentaine de langues, dites omotiques, parlées dans la région du bassin du fleuve Omo, en Éthiopie.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.