Alors que ce 15 juillet la direction de ST Dupont essaie de séduire le ministre Montebourg sur le « made in France », les syndicats dénoncent un dialogue social exécrable

logo

Le 15 juillet, Ajain Crevet, PDG de la société ST DUPONT*, rencontre  à Paris le ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg.

Les syndicats expliquent qu’Alain Crevet  « est convoqué par le ministre Arnaud Montebourg pour qu’il s’explique sur les méthodes de management et les infractions répétées à la loi. » (1)

Lors de sa visite à Faverges avec Manuel Valls, Arnaud Montebourg a été mis « au parfum » sur l’absence de dialogue social chez ST DUPONT

Reçus par le conseiller du ministre le 12 mai à Faverges, les élus des 3 syndicats ont donné leur version des faits sur l’avenir de l’entreprise et notamment du site de Faverges : « Nous espérons que cette rencontre ne sera pas un simple échange de bons procédés et que les intérêts des salariés seront plaidés par le conseiller et que le ministre, représentant de l’état, fera respecter le droit chez S.T.Dupont ».

En revanche, la Direction affirme que ce rendez-vous va lui permettre de vanter au Ministre le « made in France » de la société.

C’est la raison pour laquelle le PDG de ST DUPONT a engagé une campagne de communication auprès des médias, ce qui choque le personnel et les syndicats.

Un « made in France » contesté par les syndicats

La CFDT explique que  : « Le PDG est depuis l’invité de radio et TV où il fait des déclarations sur le made in France des produits ST DUPONT, déclarations qui ne concordent pas avec la réalité.  Pure communication pour vendre ou préparation de son rendez-vous avec le Ministre de l’Economie MONTEBOURG ?  Le made in France est tellement dévoyé qu’il serait bon d’en redonner une définition qui permette d’en garder l’aspect industriel. »

De son côté, la CGT dénonce dans un communiqué : « l’art de la manipulation » du président directeur général. « Interviewé sur différentes radios ces derniers jours, Alain Crevet répète sur les ondes que nos produits sont tous, ou à 90 %, fabriqués à Faverges. Dans l’usine de Haute-Savoie, qu’il est en train de vider de son contenu, de ses savoir-faire, de ses compétences et, tout simplement, de ses salariés. Depuis son arrivée à la tête du groupe en 2006, les effectifs de Faverges ont été divisés par 2 et ce n’est pas fini ».

Pour la CGT, le discours de soutien au « Made in France » du PDG ne serait qu’un leurre pour apaiser les tensions à quelques jours de sa rencontre avec le ministre de l’Economie et du Redressement productif.

Et la CGT de poursuivre : « Alain Crevet se permet de critiquer la concurrence qui délocalise pour trouver de la main d’oeuvre à bas prix avec une qualité moindre », alors que c’est exactement ce qu’il fait. La vérité des productions à Faverges c’est quoi ? Pour le briquet, aujourd’hui un tiers des quantités vendues sont produites à Faverges en Haute-Savoie et les deux tiers restantes sont estampillées Made in China. Les instruments à écrire suivent le même chemin. Quant aux boucles de ceinture, qui devaient être le 3e pied du tabouret de nos fabrications, les quantités produites à l’usine sont devenues ridicules ».

 

Pendant ce temps, les procédures judiciaires contre l’entreprise se poursuivent… trop lentement selon les syndicats

La CFDT de ST DUPONT se retournera vers la Direccte au retour de congés de Philippe DUMONT, Directeur Départemental du Travail, pour apprécier la teneur de cette rencontre.   » En attendant trois rendez-vous sont programmés dans les agendas : le 5 Septembre  en départition aux Prud’Hommes, le 9 Septembre au TGI devant le Jex et le 18 Septembre au TGI sur le restaurant d’entreprise. La date sur le Pénal pour des entraves et dont le dépôt du dossier date du 12 Mai  2013 n’est toujours pas connue. Plus qu’une petite année avant sa prescription…! « 

La CGT confie que « les salariés sont démotivés, écoeurés de cette gestion. Il n’en faut pas beaucoup pour les inciter à quitter l’entreprise par des licenciements pour fautes (fictives) avec des indemnités. Nous avons recensé une trentaine de départs qui se retrouve sur les rangs de pôle emploi ».

 

* Le site industriel de Faverges produit des stylos et des briquets de luxe.

(1) En cliquent sur les chiffres de 1 à 4, vous découvrirez les articles parus dans librinfo74.fr sur ST DUPONT : 1 234

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.