À Clermont-Ferrand, Blanquer prend la place de Darmanin

Lycée Blaise Pascal de             Clermont-Ferrand

Le samedi 18 janvier 2020, devait avoir lieu les premières épreuves du nouveau baccalauréat de Blanquer au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Un rassemblement pacifique était organisé devant le lycée avec la présence de plus de 200 personnes pour protester contre la tenue de ces épreuves.

Selon les organisateurs « Il n’y a eu aucun passage en force, aucun franchissement de grilles ou de portails fermés, aucune dégradation et aucun·e élève n’a été empêché·e de se rendre aux épreuves. C’est la proviseure de l’établissement elle-même qui a annoncé l’annulation des épreuves avec le mégaphone de la manifestation. Les manifestant·e·s sont alors parti·e·s dans le plus grand calme. »

Pourtant, le ministre Jean-Michel Blanquer annonçait qu’il engagerait des poursuites.

Quelques jours plus tard, six représentant·e·s du Snes-FSU, de la CGT Educ’action, de SUD éducation et DE l’UNEF étaient convoqué·e·s au commissariat de police pour être condamné·e·s par ordonnance pénale, sans comparution ni débats contradictoires, à une amende avec inscription au casier judiciaire B2.

Ils ont fait opposition à leur condamnation

 

Le mardi 1er février 2022 , ces quatre militants sont convoqués devant le tribunal correctionnel

Anna et Paco de l’UNEF, Didier Pagès de SUD éducation et Frédéric Campguilhem de la CGT éduc’action sont appelé·e·s à comparaître devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand le mardi 1er février 2022 à 13H45.

Un rassemblement de soutien est organisé devant le tribunal à 13H

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

1 commentaire

  1. Le droit à manifester violé par le ministre !
    Les « progrès » de nos dirigeants sont stupéfiants.
    mais vers quoi ?

    Il faut que ces gens soient dans un mode de survie pour réagir avec une telle violence en utilisant les outils repressifs
    et en absence de tentative de conciliation.

    C’est peut-être qu’il n’y a rien à concilier, c’est l’Etat de Droit, sous la forme absolutisme. Mon bon plaisir de détruire l’éducation nationale (et bien d’autres services sociaux – salauds de pauvres).

    Un progrès vers ..

    Aucune raison de ménager ces clients, pardon, ces électeurs.
    Leurs votes plutot macronnistes de 2017 sont enterrés, oubliés pulvérisés … et la probabilité qu’ils se laissent encore avoir cette année est disons basse, voire faible ou très faible.
    Alors cogner sur ces sales gauchistes, insoumis, raleurs est porteur dans les sphères f.. fa …

    Censures, humiliations, sanctions, … la crispation du pouvoir montre qu’il n’a aucun argument à opposer, que jamais il ne pourra convaincre ..

    Basculement de régime.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.