A Annecy, des étudiants attablés pour le climat

Lundi soir à Annecy-le-Vieux, des étudiants de l’IAE organisaient trois tables rondes autour de la question climatique. Les témoignages et les intervenants extérieurs se sont enchaînés pendant deux heures selon un déroulé parfaitement bien huilé. Qui a dit que la jeunesse se détournait de la politique ?

Il est tout juste 18h30, en ce lundi 8 avril, quand des groupes de jeunes étudiants commencent à se former et le parking du Crédit Agricole d’Annecy-le-Vieux se remplir progressivement. Ce soir, un débat est organisé dans l’auditorium de l’établissement bancaire par les étudiants L1 ESPRI[1] de l’IAE de l’Université Savoie Mont-Blanc[2]. Cette formation sur trois années, ouverte par l’IAE en 2018, propose à ses élèves d’acquérir des compétences et des connaissances approfondies à la fois en gestion et en économie, mais également en sciences politiques et en relations internationales.

Présentation des débats du 8 avril à l’auditorium ©Camille Content

Chaque année depuis 2018, les élèves de première année organisent ainsi au printemps un débat ouvert au grand public sur des thèmes d’actualité qui leur sont chers, en lien avec leurs études. En 2022, ils avaient organisé le 28 mars un débat sur la présidentielle à 15 jours des échéances électorales, en présence de représentants de tous les candidats[3]. Le 4 avril 2023, c’était au tour de la question du terrorisme et de la radicalisation d’être au centre des échanges. Et au menu de 2024, l’écologie, avec une conférence intitulée « entre crise environnementale et migrations climatiques : le commun pour horizon ? » Vaste programme pour deux heures de discussion.

Une Soirée très « pro »

La soirée de ce lundi est organisée autour de trois tables rondes et de sept intervenant.es extérieur.es pour parler changement climatique autour de trois thèmes : les migrations climatiques, la responsabilité des Etats et des entreprises, et enfin les communs et leur gestion.

Ce qui frappe d’emblée, c’est l’organisation au cordeau du déroulé de la conférence :  présentation des débats par des élèves qui donnent l’impression d’avoir fait ça toute leur vie, micros-trottoirs enregistrés à l’avance et diffusés avant chaque table ronde pour illustrer les propos et lancer les débats, animation des tables rondes en duo et en parité stricte, avec même un certain avantage numérique pour les filles… Visiblement les étudiants en L1 ESPRI de l’IAE ont pris à cœur l’organisation de leur conférence, dont le professionnalisme n’a rien à envier aux débats médiatiques classiques. Tant sur la forme que sur le fond puisque le sujet de chaque ronde ouvre le suivant.

A table pour le climat !

On ouvre le bal avec les migrants climatiques, vaste sujet puisque certaines institutions en prévoient 260 millions en 2030, et jusqu’à 1,2 milliard en 2050[4]. Lola Cecchinel[5], juge-assesseur à la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) et conseillère municipale d’Annecy, intervient pour définir juridiquement ce que l’on entend par migrants climatiques dans le droit national et international. Elle est en duo avec Benjamin Joyeux[6], conseiller régional écologiste de Haute-Savoie, qui appelle à déconstruire les idées toutes faites sur les migrants sur lesquelles surfe allègrement l’extrême droite pour engranger des bénéfices électoraux.

La deuxième table ronde aborde la question de la responsabilité en Matière climatique. Claire Portier[7], Maître de conférence en Droit public à l’université Savoie Mont Blanc, dresse le portrait du droit international actuel sur la responsabilité des Etats en matière climatique, tandis que Benjamin Marias, maire adjoint d’Annecy à la transition énergétique, explique le positionnement des entreprises et leur évolution en la matière.

2ème table ronde avec Claire Portier et Benjamin Marias ©Camille Content

La dernière table ronde accueille non pas deux mais trois intervenants pour parler enfin des biens communs et de leur bonne gestion comme réponse possible aux immenses enjeux climatiques : D’abord Fabienne Grébert, conseillère régionale écologiste et élue d’Annecy, définit la notion de ce que l’on nomme les communs, suivie par Marc Rollin[8], Maire de Duingt et Vice-Président du Grand Annecy, qui pense que « si on veut changer les choses, c’est à l’échelle locale et des individus ». Avant que Pascale Fressoz[9], présidente de l’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable, ne conclut par un plaidoyer en faveur de l’Agenda 2030 des Nations Unies[10].

Après quelques questions présélectionnées de la salle, les débats se concluent au bout de deux heures par les interventions de deux professeurs, dont Thomas Meszaros[11], visiblement très fier de ses élèves, sous les applaudissements fournis du public.   

A tout juste deux mois des élections européennes, alors que beaucoup accusent les jeunes de se détourner de la politique, les étudiants en première année de licence ESPRI de l’IAE d’Annecy prouvent le contraire. Non seulement la politique les intéresse, mais lorsqu’ils s’y penchent sérieusement comme ce lundi, ils n’ont visiblement rien à envier à leurs aînés.

Comme l’écrivait Bernanos : « C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. »

Camille Content

[1] 1ère année de licence Économie-Gestion, parcours science politique et relations internationales, voir https://formations-iae.univ-smb.fr/fr/toute-l-offre-de-formation/licence-XA/licence-economie-et-gestion-KGXVNWUW//l1-l2-l3-science-politique-et-relations-internationales-KGXVY04D.html

[2] Institut d’Administration des Entreprises (IAE), voir https://www.iae.univ-smb.fr/

[3] Voir https://www.iae.univ-smb.fr/actualites/conference-debat-lelection-presidentielle-2022-organisee-par-les-etudiants-de-l1

[4] Lire par exemple : https://www.lesechos.fr/weekend/planete/migrants-climatiques-ce-tsunami-qui-touche-aussi-leurope-1941788

[5] Voir https://www.annecy.fr/ville/conseil-municipal/les-elus/detail/lola-cecchinel

[6] Voir https://ecologieaura.fr/benjamin-joyeux/

[7] Voir https://www.linkedin.com/in/claire-portier-6861718a/

[8] Voir https://www.linkedin.com/in/marc-rollin-bb8779135/

[9] Voir https://www.linkedin.com/in/pascale-fressoz-b153b5a/

[10] Voir https://sdgs.un.org/fr/2030agenda

[11] Voir https://www.linkedin.com/in/thomas-meszaros-86528144/

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.