21 janvier à Annecy, se battre face aux murs de haine…

Ce dimanche 21 Janvier 2024 à Annecy, près de 500 personnes ont répondu à l’appel des 201 à marcher contre la loi immigration. Une accasion  d’interpeller la population qui se promenait dans les rues et en bordure du lac


Alors quels sont les enjeux de cette mobilisation ?

Il y a urgence à se battre contre cette chasse aux émigrés, que ce soit dans notre pays ou à l’échelle européenne. Le pacte sur l’immigration et l’exil porté en discussion dans les instances de ce gouvernement porte atteinte aux libertés fondamentales, qui en ce moment sont sauvagement bafouées comme celles des droits de l’enfant, des mineurs isolés…

On constate que l’égalité des droits sociaux et juridiques, les valeurs républicaines inscrits dans notre constitution sont profondément attaqués. N’est donc plus respecté le droit du sol. Cela remet ainsi en cause et parfois de manière répressive : l’aide médicale d’état(AME), la santé publique, les allocations familiales, le droit au logement, les droits des enfants contenus dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant…

S’engage la chasse aux migrants extra européens
Le gouvernement est en train de faire le lit des idées d’extrême droite et fascistes, permettant d’installer un programme xénophobe. Il est bon de rappeler que durant la période sombre de notre histoire européenne des personnes comme celle du Pasteur Martin Niemoller ont su nous interpeller face à des persécutions.

Et pourtant des patrons ont besoin de cette main d’œuvre migrante dans les secteurs en tension

Il en est ainsi dans le BTP, hôtellerie-restauration, l’agriculture… Oui, pas de problèmes pour les engager et parfois les exploiter… Il ;est nécessaire de redéfinir les missions de Frontex, de respecter les conventions internationales. Compte tenu de la situation, il y a urgence à s’unir, se mobiliser, créer un large front pour exercer sa solidarité, exiger le respect des lois, cesser de criminaliser, de précariser encore davantage ceux et celles qui créent les richesse.

L’internationalisme remarquait Jean Jaurès « ramène de la richesse »

C’est ce que l’on pouvait lire sur une pancarte portée lors de ce défilé où apparaissaient les noms de personnes dites étrangères ayant marqué notre histoire et l’ont enrichi comme Marie Curie, Picasso… que ce soient des artistes, des scientifiques, des écrivains…
Il y a donc urgence à exiger la garantie de nos droits fondamentaux, à s’attaquer aux causes profondes de l’émigration, à savoir l’exploitation capitaliste par l’accaparement des richesses, la mort d milliers de migrants en méditerrannée et dans la manche, l’explosion des guerres, la destruction de notre planète par le déréglement climatique…

Colette Charlet

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.