20 octobre, le verdict du recours suspensif des travaux de la retenue collinaire attendu avec fébrilité


La Clusaz 12 octobre 2022

Le verdict du référé suspensif déposé le 29 septembre par cinq associations* auprès du Tribunal administratif de Grenoble pour demander la suspension en urgence de l’autorisation accordée à la retenue collinaire de Beauregard à La Clusaz, est attendu le 20 octobre

L’autorisation de travaux a été affichée au bois de la Colombière le 26 septembre et ceux-ci peuvent démarrer à tout moment. Toutefois, l’arrivée des engins de travaux se heurte à deux obstacles de taille: l’occupation du bois par des militants (La CluZAD) et la décision du tribunal sur le référé suspension déposé par les cinq associations.


L’audience se tiendra au tribunal administratif de Grenoble le 20 octobre à 14h30,

Le verdict du juge est attendu avec impatience.
En cas de victoire des associations dans cette procédure d’urgence, les travaux ne pourront pas démarrer avant l’examen par le juge du recours au fond visant l’annulation définitive de l’autorisation lancé en parallèle par les associations.

Pour Corentin Mele de FNE Haute-Savoie : « La destruction d’un bois, de zones humides, d’espèces protégées et l’utilisation d’eau de source pour la neige artificielle est incohérent avec les impératifs de sobriété et d’adaptation au changement climatique auxquels nous devons répondre de toute urgence. La sécheresse de cette année, même au cœur des Alpes, nous impose de gérer avec attention et parcimonie la ressource en eau, indispensable à la vie ».
 
« Une fuite en avant inquiétante »
Ce projet de retenue est le cinquième pour la seule station de La Clusaz. Il s’inscrit dans le cadre d’une série de projets souhaités par les communes de la vallée de Thônes, comprenant plusieurs retenues collinaires mais aussi l’extension des domaines skiables, la jonction entre les domaines de La Clusaz et du Grand Bornand et la construction de cinq Unités Touristiques Nouvelles en montagne.

Selon la FNE : « Les projets de retenues d’eau se développent de façon inquiétante dans les Alpes. Plus de 40 retenues étaient projetées en 2021 dans les seuls départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Ces projets se développent sans réel débat public et concertation, alors qu’une vision d’ensemble et de long terme est indispensable pour faire face au changement climatique et à la raréfaction de la ressource en eau. »

  • France Nature Environnement Auvergne Rhône-Alpes, France Nature Environnement Haute-Savoie, La Nouvelle Montagne, Mountain Wilderness France et la Ligue de Protection des Oiseaux Auvergne Rhône-Alpes.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

1 commentaire

  1. à peine hors sujet :

    Les ONG et autres associations risquent de perdre beaucoup leurs capacités d’agir …

    Le gouvernement tente de les priver d’argent en suprimant l’avantage fiscal.

    La fascisation est en marche, pour réduire TOUTES les oppositions démocratiques…

    Un acharnement à interdire, à contraindre …

    Qui maintient un Etat de droit, celui de l’arbitraire du pouvoir, une anti-republique, une anti-démocratie.

    cf l’appel de Greenpeace (un peu réducteur à mon avis) :

    https://www.greenpeace.fr/le-financement-des-ong-menace/

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.