LIVE : DEPARTEMENTALES - Débat en direct aux Villards/Thônes

« Youth for climate » appelle à changer le monde

  200 jeunes mobilisés à Annecy ce 19 mars 2020

Près de 200 jeunes avec quelques adultes  se sont mobilisés, à Annecy, à l’appel du collectif « Youth for climate » (UNL, XR…) afin de faire entendre leurs revendications et voix singulière.

Voilà deux ans que ces jeunes nous interpellent pour obtenir des réponses face à des urgences vitales : l’urgence climatique et écologique. Avec des pancartes et banderoles à l’humour rafraîchissant à l’adresse des passants : « Rejoignez-nous, ne nous regardez pas » « Je veux des baleines, ailleurs que dans mon soutif »…

Il y a conscience que l’on est en train d’essuyer les conséquences de politiques consuméristes qui ne tiennent pas compte de l’avis des peuples, qui créent des inégalités, injustices, discriminations. Ce système de domination insupportable, ne leur permet pas de penser par soi-même. Alors, comment s’en donner les moyens au niveau de l’humain et pas au détriment de l’Autre?

Apprendre à agir ensemble

Voilà pourquoi la manifestation à été minutieusement préparée, avec des arrêts/prises de parole mettant en valeur ce qui était inscrit sur les pancartes, fixant dès le départ les règles du déroulement dans le calme et la bonne humeur de la manifestation. On sent une énergie pour construire l’avenir face au mépris, au silence de ceux et celles qui nous gouvernent surtout depuis l’émergence du COVID.

Notre jeunesse isolée manifeste de l’angoisse quand s’accentuent les incertitudes. Soyons nous montrer solidaires : « Et un et deux et trois c’est un crime contre l’humanité qui est en train de se produire »... Sachons répondre par des actions concrètes, car « c’est elle qui paie les conséquences et ceci à long terme »...

Il nous fut rappelé les luttes menées par des femmes et des hommes qui ont marqué l’Histoire comme celle de Martin Luther King. Dommage, qu’il n’y ait pas eu la présence de différents syndicats en plus grand nombre. En cette période construire la convergence des luttes est une nécessité, afin de les nourrir les unes aux autres et en intégrant les nouvelles générations et tous les mieux sociaux, de faire émerger les transformations indispensables, d’être à la hauteur des enjeux de société.

Oui, urgence pour la jeunesse de trouver sa place pour s’exprimer et décider.

Auteur: Colette CHARLET

Mots-clés: Annecy, Youth for climate

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.