Vous avez dit « violences policières » ?

Notre pays est engagé dans un cercle vicieux où violence institutionnelle et violence populaire se renforcent mutuellement, mettant à mal notre démocratie déjà affaiblie. Et le projet de loi « Sécurité Globale » qui veut gommer les images des violences policières, au risque déjà constaté de les renforcer, ne fait qu’aggraver la situation.

Le film documentaire de David Dufresne, « Un pays qui se tient sage » sera projeté le 16 décembre à 18h à Ciné Actuel – MJC Annemasse Centre.

Ce film invite les citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État.

Pour aller plus loin dans notre réflexion,

Ce film sera suivi d’un débat organisé en partenariat avec Attac 74 Genevois . I

l sera animé par Olivier Fillieule, directeur de recherche au CNRS, professeur de sociologie politique à l’Université de Lausanne et spécialiste de la sociologie des mouvements sociaux et du militantisme . Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Politique du désordre. La police des manifestations en France » avec Fabien Jobard, « Dictionnaire des mouvements sociaux » avec Lilian Mathieu et Cécile Péchu et « La manifestation » avec Danièle Tartakowsky.

Notez bien

Nous vous rappelons que le nombre des places est limité en raison du « régime transitoire de sortie de l’état d’urgence sanitaire »...en cours de prolongation !

Le débat se terminera à 21h pour respecter le couvre-feu, le ticket de cinéma faisant fonction de justificatif pour rentrer chez vous .

 

Auteur: Jacques CAMBON

Mots-clés: ATTAC, MJC Annemasse, Olivier Fillieule, Un pays qui se tient sage

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.