Victoire historique en Maurienne

Dans un communiqué, « France Nature Environnement » se réjouit de la décision du TA de Grenoble qui suspend la majeure partie des unités touristiques nouvelles* du SCoT** du Pays de Maurienne.

« Une première à l’échelle nationale

Par une ordonnance du 9 avril 2021, le juge des référés du Tribunal Administratif de Grenoble a suspendu la majeure partie des unités touristiques nouvelles* du SCoT** du Pays de Maurienne. En effet, le Syndicat du Pays de Maurienne n’a pas tenu compte des réserves de la Commission d’enquête.

Le projet dit « la Croix du Sud », qui prévoit de relier Valfréjus et Valmeinier en passant par Oreille, détruirait des sites naturels particulièrement riches et impacterait très lourdement un paysage exceptionnel encore vierge d’aménagements et le projet de liaison très contesté entre Albiez-Montrond et Les Karellis, dont l’impact visuel serait exorbitant et les conséquences sur les milieux naturels extrêmement lourdes, sont suspendus jusqu’au jugement sur le fond. Sont également suspendus plusieurs autres projets d’extension de domaines skiables sur Valmeinier, Aussois et Val Cenis.

Cette suspension d’unités touristiques nouvelles et d’une partie d’un schéma de cohérence territoriale est une première à l’échelle nationale.

Un coup de frein bienvenu

Ce coup de frein est le bienvenu pour stopper cette fuite en avant des élus pris de panique face au réchauffement climatique galopant qui condamne à brève échéance une économie touristique basée sur le seul ski de piste.

Quand nos décideurs prendront-ils enfin conscience de l’impérative nécessité de préserver les milieux naturels et les paysages ? C’est ainsi que la montagne restera attractive pour une population active attachée au cadre de vie et pour un tourisme plus qualitatif et mieux réparti sur l’année.

La suite ?

Au-delà de cette suspension, le juge doit maintenant se prononcer au fond sur l’annulation du SCoT. Cette victoire historique renforce la confiance des associations environnementales pour la suite de ce dossier.

* UTN
** Schéma de cohérence territoriale »

 

Auteur: gfumex

Mots-clés: FNE, Grenoble, Maurienne, SCOT, Tribunal administratif

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.