Vendredi 24 janvier, 4 heures pour la Palestine à Chambéry

image mur

Le mur de la honte.

Le conflit Israélo-palestinien n’en finit pas d’aligner des milliers de morts depuis plus de 50 ans, hommes, femmes, enfants.

Dans l’excellent article de Georges Malbrunot paru dans le figaro en 2009, on apprend que le nombre de tués en deux décennies de conflit israélo-palestinien s’élève à 8 881 selon B’Tselem, l’organisation israélienne de défense des droits de l’Homme, qui « fête » ses vingt ans d’existence.

Des morts dont l’écrasante majorité sont palestiniens.

Manifestement, la politique d’apartheid menée par l’extrême droite au pouvoir en israël avec la pression autoritaire et dogmatique des religieux intégristes, maintient la région en situation de guerre perpétuelle, nourrissant les extrémismes religieux musulmans d’extrême-droite.

La paix ne pourra venir que de la décision politique de l’État israélien occupant, condamné par la communauté internationale, d’accepter les résolutions de l’ONU, en arrêtant la colonisation des territoires occupés, en démolissant les constructions illicites habitées par les colons intégristes, et en restituant les territoires occupés à l’État palestinien, pour qu’il puisse construire une véritable société pacifiée en harmonie avec le peuple israélien.

C’est dans ce contexte que des chambériens, ayant participé à un voyage solidaire en Palestine en 2013, ont décidé de témoigner le vendredi 24 janvier de 18à 22H, salle Grenette à Chambéry, au cours de la soirée “4 heures pour la Palestine”.

4 heures pour la Palestine

En librairie

Militer contre son camp ?

arton22416-96334

Karine Lamarche 

Doc­teure en sciences sociales, Karine Lamarche est cher­cheure associée au centre de recherche « Indi­vidus, Épreuves, Sociétés » (Lille III). Elle a notamment publié En attendant la chute du mur. Agir et pro­tester en Israël aujourd’hui (Ginkgo éditeur, 2011).

 

 

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.