Vendredi 1er octobre : les retraités dans la rue

Communiqué de presse de l’intersyndicale des retraités de Haute-Savoie

 

L’intersyndicale des retraités de Haute-Savoie appelle à un Rassemblement/manifestation le vendredi 1er octobre à 14 H à la Préfecture d’Annecy,

dans le cadre de la journée de mobilisation nationale appelée par l’intersyndicale des retraités CGT, FO, FSU, Solidaires, CGC, CFTC, FGR, LSR, Ensemble et Solidaires.

Les raisons de la mobilisation des retraités ne manquent pas, parmi elles :

  • Pouvoir d’achat : l’inflation repart ! + 8 % pour le gaz et l’électricité va suivre.
    Depuis janvier 2021, hausse des prix de + 1,3 %.
    Sur un an : + 1,6 %.Pour y faire face, les retraités ont eu :
    + 0,4 % au 1er janvier pour les retraites de base du privé comme du public,
    + 1 % pour les complémentaires du secteur privé.

    Clairement, le compte n’y est pas !
    Une étude du ministère (DREES) de juin 2021 estime qu’à fin 2019, les pensions de retraite ont diminué de 1,1 % en euros constants. Et cela dure depuis 8 ans !
    Rappelons que les retraités sont ponctionnés de 5 milliards par an depuis 2018.

 

  • Santé : les retraités n’oublient pas que les résidents des EHPAD ont été interdits d’accès aux urgences pendant des mois. Loin d’être protégés, ils ont été les sacrifiés du fait du manque de lits de réanimation. Et les suppressions de lits continuent, par milliers. Encore moins de lits pour l’hôpital ! Et encore moins de personnels avec les suspensions !

 

  • Autonomie : quel avenir pour les très âgés et les personnes en perte d’autonomie alors que la loi tant de fois promise est annulée ? La « 5ème branche » de la Sécurité sociale est plus une menace de nouveaux prélèvements sur les revenus des retraités qu’une garantie de prise en charge des personnes très âgées. Et qu’en est-il du ratio de 1 agent pour 1 résident dans les EHPAD promis par la loi « Grand âge » de 2004 ?

 

  • Services publics : Le fossé s’élargit entre les retraités âgés et les services publics essentiels. C’est la course à la « dématérialisation », encore plus d’internet, encore moins de points d’accueil et de contact pour les anciens !

 

Auteur: Sylvie Touleron

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.